L'armée ukrainienne prend position près de Slaviansk

reuters.com  |   |  205  mots
L'armée ukrainienne prend position près de Slaviansk[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

REGION DE SLAVIANSK Ukraine (Reuters) - L'armée ukrainienne a pris position jeudi matin à quelques kilomètres de Slaviansk, ville tenue par des militants séparatistes pro-russes, rapporte un correspondant de Reuters sur place.

Plusieurs dizaines de militaires en tenue camouflage ont empilé des sacs de sable autour de blindés légers et ont dressé une tente près de Malinivka, 12 km au sud de Slaviansk, sur la route menant à Donetsk, "capitale" de l'Est ukrainien.

Des militaires et des policiers surveillent en outre le trafic automobile à un point de contrôle installé sur cet axe.

Outre les blindés, l'unité déployée à Malinivka est équipée de mitrailleuses légères et d'armes antichars.

Le gouvernement ukrainien avait annoncé mercredi la fin de sa trêve de Pâques et la reprise des opérations dites "antiterroristes", destinées à réprimer le mouvement séparatiste pro-russe dans l'est du pays.

Selon le ministre de l'Intérieur, Arsène Avakov, une attaque menée par 70 hommes encadrés par des militaires russes a été repoussée dans la nuit sur la base militaire d'Artemivsk, à 40 km au sud-est de Slaviansk. Un soldat ukrainien a été blessé.

(Aleksandar Vasovic, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });