Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

reuters.com  |   |  1164  mots
Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue en hausse à l'ouverture. A 8h09, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagne 0,4% :

* ALSTOM fait savoir jeudi par communiqué qu'il n'est informé d'aucun projet d'offre publique visant son capital, en réaction à une dépêche de l'agence Bloomberg faisant état de discussions avec l'américain General Electric en vue d'un rapprochement. Alstom ajoute qu'il revoit en permanence ses options stratégiques sur ses différents métiers.

* PERNOD RICARD a stabilisé sa croissance organique au troisième trimestre de son exercice décalé et a confirmé son objectif de croissance interne de son résultat opérationnel courant 2013-2014.

* SCHNEIDER ELECTRIC a fait état jeudi d'une hausse de 2,5% de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants au premier trimestre, les effets devises toujours négatifs atténuant l'impact positif des dernières acquisitions du groupe et les signes d'amélioration de son activité en Europe de l'Ouest.

* MICHELIN a fait état mercredi soir d'une baisse de 2,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, les effets de change négatifs et les pressions sur les prix éclipsant la bonne tenue des volumes.

* VALEO a enregistré un chiffre d'affaires en forte hausse au premier trimestre 2014, dans le prolongement de la dynamique observée lors des six mois précédents, porté notamment par ses performances sur le marché de la première monte et en Chine.

* KLEPIERRE a fait état mercredi d'un recul de 0,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre en raison de la baisse des loyers consécutive à la vente, l'an dernier, de commerces et de bureaux. La foncière a confirmé viser cette année un cash-flow net courant d'au moins deux euros par action.

* TECHNIP a publié jeudi des résultats en forte baisse au titre du premier trimestre 2014, en raison notamment d'un calendrier de projets défavorable dans ses activités Subsea (infrastructures sous-marines), mais a confirmé l'ensemble de ses objectifs.

* DASSAULT SYSTÈMES a confirmé jeudi l'ensemble de ses objectifs 2014 après un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre, porté par la croissance de son activité dans l'ensemble de ses zones d'implantation, et un bénéfice par action en baisse de près de 30%.

* SUEZ ENVIRONNEMENT a publié jeudi un résultat brut d'exploitation (RBE) en croissance organique de 3,2% au titre du premier trimestre 2014, marqué notamment par une amélioration de son activité dans les déchets en Europe, et a confirmé ses perspectives.

* GECINA a annoncé jeudi maintenir sa prévision d'un résultat récurrent net part du groupe stable cette année malgré la hausse de 2,7% enregistrée au premier trimestre, la foncière anticipant un ralentissement de cette dynamique sur les prochains trimestres.

Par ailleurs, les actionnaires de la foncière ont décidé mercredi en assemblée générale de ne pas renouveler le mandat d'administrateur de Helena Rivero et de mettre fin par anticipation avec effet immédiat à ceux de Victoria Soler et Vicente Fons. Ces évictions s'inscrivent dans le cadre de la modification du conseil d'administration de Gecina après le dépôt de bilan des groupes espagnols Alteca et IMAG Import qui détenaient une participation combinée de 31% au capital. (Le communiqué : http://link.reuters.com/wuf78v)

* GEMALTO a augmenté son chiffre d'affaires de 7,3% à changes constants au premier trimestre, à 532 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs 2014 d'une progression à deux chiffres de ses facturations et du résultat opérationnel.

* AIR LIQUIDE a accru ses ventes au premier trimestre à la faveur d'une forte croissance de ses activités dans les zones Amérique et Asie-Pacifique tandis que celles de l'Europe ont été stables.

* NUMERICABLE a placé aisément l'équivalent de 7,88 milliards d'euros sur le marché obligataire dans le cadre de ses opérations pour acheter SFR et refinancer sa dette existante. Ce placement en euro et en dollar s'ajoute à l'équivalent de 4,15 milliards d'euros placés par Altice, maison mère de Numericable, selon IFR, un service de Thomson Reuters.

* TOTAL pense que la Russie représentera d'ici 2020 sa première source de production de pétrole et de gaz, le groupe français entendant rester longtemps dans le pays en dépit des tensions avec l'Occident au sujet de l'Ukraine, a dit mercredi un responsable de l'entreprise.

* PUBLICIS a répondu jeudi aux inquiétudes des investisseurs relatives à l'avenir de sa fusion avec l'américain Omnicom, indiquant notamment que le processus d'autorisation des autorités chinoises est en cours et que rien ne laisse supposer à ce jour qu'il n'aboutira pas dans des délais "raisonnables".

* MANITOU - Le spécialiste des engins de manutention a publié un chiffre d'affaires en hausse de 7% au premier trimestre, le renouvellement du parc des loueurs dans le secteur de la construction compensant la faiblesse de l'activité équipements compacts, affectée par la vague de froid qui a frappé l'Amérique du Nord en janvier et février. (http://link.reuters.com/hyf78v)

* IPSOS - L'institut de sondage a confirmé ses objectifs 2014 d'une croissance organique d'au moins 3% (+0,8% en 2013) et d'une amélioration de sa marge opérationnelle, après un premier trimestre marqué par une croissance organique de 1,5% (-4,5% en données publiées à cause des effets de change). La société, qui réalise plus d'un tiers de son chiffre d'affaires dans la zone Amériques, anticipe de meilleurs chiffres d'activité dans les prochains trimestres et compte porter à 7% la part des nouveaux services dans son chiffre d'affaires cette année, contre 5,4% en 2013. (Le communiqué : http://link.reuters.com/pyf78v)

* NORBERT DENTRESSANGLE a réitéré sa confiance dans ses perspectives 2014 après avoir enregistré une croissance de 13,6% (+5,5% à périmètre et changes constants) de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 1,078 milliard d'euros, portée par son activité Logistique qui a progressé de 19,8% sur la période (+8,4% en données comparables). (Le communiqué : http://r.reuters.com/puh78v)

* SPIR COMMUNICATION. Le groupe, présent notamment dans la presse magazine locale gratuite et internet, a fait état d'une hausse de 1% de son chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre, la performance de la diffusion d'imprimés publicitaires et des offres internet éclipsant de peu la chute du chiffre d'affaires dans l'imprimerie et les médias généralistes. (http://link.reuters.com/gyf78v)

* SOMFY. Le spécialiste du volet roulant a fait état d'une hausse de 12,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à la faveur d'une claire reprise en Europe du Nord et du Sud, et d'une croissance particulièrement vigoureuse en Europe centrale et orientale, ainsi que dans la région Asie-Pacifique. (http://link.reuters.com/nyf78v)

* THEOLIA - Le producteur d'électricité d'origine éolienne, dont les pertes se sont creusées en 2013, dit étudier différentes options pour faire face au risque d'un remboursement anticipé de son emprunt convertible, qui pourrait atteindre un maximum de 125,8 millions d'euros au 1er janvier 2015 et menacer son existence.

(Dominique Rodriguez et Gilles Guillaume)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });