Petite amélioration en Allemagne du climat des affaires

reuters.com  |   |  187  mots
Petite amélioration en Allemagne du climat des affaires[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le climat des affaires a encore légèrement progressé au mois d'avril, contrairement aux attentes, signe que l'économie allemande résiste aux tensions avec la Russie autour de l'Ukraine, selon l'indice publié jeudi par l'institut Ifo.

Son indicateur du climat des affaires, basé sur une enquête mensuelle auprès de 7.000 entreprises, a progressé à 111,2 contre un indice confirmé à 110,7 pour le mois de mars. Le consensus des économistes était en léger recul pour le mois en cours, à 110,5 points.

La composante des conditions actuelles est ressortie en très légère hausse, à 115,3 ce mois-ci contre 115,2 en mars, mais inférieure aux attentes des économistes qui étaient à 115,6.

L'indice des anticipations a progressé lui aussi ce mois-ci, à 107,3 contre 106,4 en mars et un consensus à 105,8.

L'économiste de l'Ifo Klaus Wohlrabe a précisé que la crise ukrainienne n'avait aucun impact actuellement sur l'économie allemande. Il a ajouté qu'un sentiment positif dominait en Allemagne avec des carnets de commandes pleins, un bon niveau d'exportations, une amélioration du climat pour les grossistes, mais une légère détérioration pour les détaillants.

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });