Retrait d'un des candidats à la présidence israélienne

reuters.com  |   |  260  mots
Retrait d'un des candidats à la présidence israélienne[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

JERUSALEM (Reuters) - Binyamin Ben-Eliezer, un des deux principaux candidats à la succession de Shimon Peres à la présidence de l'Etat d'Israël, s'est retiré de la course samedi après avoir été entendu par la police au sujet d'un prêt.

Ancien général et ministre de la Défense, membre du Parti travailliste, Binyamin Ben-Eliezer a nié avoir commis un acte illégal et dit avoir été "délibérément visé". Il n'a pas dit qui aurait pu tenter de saboter sa campagne.

"Du moment où j'ai annoncé ma candidature, il y a eu une campagne incessante de calomnie pour m'empêcher de me présenter au poste de président. C'est le coeur lourd que j'ai décidé de me retirer de la course", a déclaré Binyamin Ben-Eliezer dans un communiqué.

La Knesset, le parlement israélien, doit élire le chef de l'Etat le 10 juin. Cinq candidats sont désormais en lice.

Le retrait de l'ancien ministre de la Défense pourrait bénéficier à Reuven Rivlin, ancien président de la Knesset et favori des sondages. Reuven Rivlin est membre du Likoud, le parti du Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Réputé pour son indépendance politique, il n'a pas de très bonnes relations avec le chef du gouvernement.

Les autres candidats à la succession de Simon Peres sont l'ancien ministre des Finances Meir Sheetrit, le prix Nobel de chimie, Dan Shechtman; Dalia Itzik, une députée centriste et Dalia Dorner, une magistrate à la retraite.

(Ori Lewis; Danielle Rouquié pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });