L'opposition syrienne dissout son gouvernement d'intérim

reuters.com  |   |  247  mots

BEYROUTH (Reuters) - La Coalition nationale syrienne (CNS), qui représente l'opposition et est soutenue par les pays occidentaux, a annoncé mardi avoir dissous son "gouvernement d'intérim" et ajouté qu'un nouveau cabinet serait formé d'ici un mois.

La CNS a annoncé mardi dans un communiqué la dissolution de son cabinet d'intérim afin de permettre à un gouvernement d'opposition de repartir sur de nouvelles bases, dans le but de s'installer dans l'intérieur du pays au plus vite et de pouvoir ainsi utiliser les "capacités révolutionnaires syriennes".

La Coalition nationale syrienne est reconnue par les Etats-Unis, la France et d'autres puissances occidentales comme le représentant principal de l'opposition syrienne mais ne jouit que d'une faible influence sur le terrain et les rebelles qui combattent les forces de Bachar al Assad.

Le Premier ministre par intérim, Ahmad Toumeh, et ses ministres continueront d'assurer l'intérim jusqu'à ce que le nouveau gouvernement soit formé, est-il précisé.

Les candidatures seront ouvertes pendant deux semaines et un nouveau gouvernement sera formé d'ici 30 jours.

La dissolution intervient deux semaines après l'élection de Hadi al Bahra à la présidence de la Coalition nationale syrienne.

Les rivalités au sein de l'opposition syrienne comme parmi ses soutiens et l'incapacité de la CNS à établir sa légitimité sur le terrain en Syrie ont jusqu'à présent paralysé les tentatives de formation d'un gouvernement en exil viable.

(Alexander Dziadosz et Dasha Afanasieva; Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });