Le chef de la famille propriétaire du ferry sud-coréen est mort

reuters.com  |   |  284  mots
Le chef de la famille propriétaire du ferry sud-coréen est mort[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

SEOUL (Reuters) - Un corps retrouvé il y a plus d'un mois dans un verger en Corée du Sud a été identifié comme étant celui du chef de la famille propriétaire de l'opérateur du ferry Sewol dont le naufrage mi-avril a coûté la vie à plus de 300 personnes.

L'ADN et les empreintes digitales du corps découvert le 12 juin dans le sud du pays montrent qu'il s'agit de celui de Yoo Byung-un, recherché depuis plus de deux mois, a annoncé la police mardi.

Yoo, 73 ans, qui était également photographe et co-fondateur d'une église, était accusé de malversations, négligence et fraude fiscale. Une récompense équivalente à près d'un demi-million de dollars avait été offerte pour son arrestation. Plusieurs membres de sa famille ont été arrêtés. Son épouse avait été arrêtée fin juin.

Le moment de la mort n'a pas été possible à établir, le corps étant décomposé à plus de 80%. Il a été transféré de la petite ville de Suncheon au service médico-légal national à Séoul.

Un livre écrit par Yoo ainsi qu'une bouteille d'un produit fabriqué par une société de la famille ont été retrouvés près du corps, a dit le chef de la police de Suncheon, lors d'une conférence de presse télévisée.

Les 15 membres d'équipage survivants du Sewol, parmi lesquels figure le capitaine, sont en cours de jugement. Le naufrage avait suscité la colère des Sud-Coréens à la vue de vidéos montrant certains membres de l'équipage en train d'abandonner le navire, alors que les enfants, suivant les instructions, restaient dans leurs cabines.

(Ju-min Park, Danielle Rouquié pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });