Apple voit son alliance avec IBM comme une aubaine pour l'iPad

reuters.com  |   |  600  mots

SAN FRANCISCO (Reuters) - Quatre ans après sa sortie, l'iPad est en perte de vitesse mais Apple mise sur son partenariat avec International Business Machines pour relancer la tablette en l'engageant sur le marché encore largement inexploité de la clientèle d'entreprises.

Les ventes d'iPad, qui représentent 15% du chiffre d'affaires d'Apple, sont ressorties en deçà des attentes de Wall Street sur la période avril-juin, et ce pour le deuxième trimestre consécutif.

Apple a vendu 13,2 millions d'iPad au deuxième trimestre, soit 8% de plus qu'un an plus tôt, contre 14 millions attendu.

En 2010, quand Apple a lancé son premier iPad, le marché, alors inexistant, a connu une forte croissance. Les consommateurs se sont ensuite rués sur des téléphones aux écrans toujours plus grands, contribuant à une forte décélération du marché.

L'iPad perd actuellement des parts de marché face aux tablettes meilleur marché de Samsung Electronics et des fabricants chinois.

Selon le directeur général d'Apple, Tim Cook, les ventes d'iPad sont "très binaires": leur croissance atteint 50% ou plus dans les marchés émergents comme le Moyen-Orient et la Chine tandis que dans les pays développés comme les Etats-Unis, le "marché est plus faible".

Le cabinet d'études IDC a revu en forte baisse sa prévision de croissance de la demande pour 2014, à seulement 12,1%, contre 51,8% en 2013. Sur les trois premiers mois de l'année, la part de marché d'Apple a glissé à 32,5%, contre 40% sur la même période en 2013.

"Le marché mondial de la tablette se heurte à un mur", estime Brian White, analyste chez Cantor Fitzgerald.

ALLIANCE DE DEUX EXPERTISES

L'autre menace qui pèse sur les ventes d'iPad pourrait venir de l'intérieur. Un iPhone doté d'un écran plus large, de 14 cm, étant attendu à l'automne et à ces dimensions, le smartphone se rapprocherait de l'iPad Mini et de son écran de 19,8 cm.

"L'iPhone avec un écran plus large aura un impact négatif sur l'iPad Mini", a déclaré un analyste de Piper Jaffray, Gene Munster. "Il y aura un iPhone plus grand avant que le partenariat avec IBM ne fasse son effet."

Les investisseurs espèrent que l'alliance avec IBM, annoncée mi-juillet, permettra de doper les ventes dans les multinationales, ce qui pourrait être une aubaine pour les ventes de tablettes aux Etats-Unis.

Tim Cook a cité des chiffres d'IDC selon lesquels le taux de pénétration de l'iPad dans les milieux d'affaires est d'environ 20% contre 60% pour les ordinateurs portables.

Selon les analystes, l'alliance, qui verra les deux groupes travailler sur une série d'applications sécurisées destinées à une clientèle d'entreprises, pourrait cependant mettre plusieurs années avant de porter ses fruits.

Ils soulignent cependant le potentiel d'un partenariat entre les deux groupes, avec l'expertise d'IBM dans les logiciels professionnels d'un côté et celle d'Apple dans les services et le matériel de l'autre.

"Je pense qu'Apple peut profiter de l'opportunité IBM", estime Brian White.

Selon lui, les secteurs à potentiel de croissance sont ceux de la distribution, où les employés pourraient utiliser les tablettes pour gérer les inventaires notamment, des services financiers et des transports. L'éducation et la santé sont deux autres secteurs prometteurs.

"Nous voyons l'importance du consommateur et nous pensons tous les deux que le mobile et l'entreprise constituent une énorme opportunité", a déclaré Tim Cook, qui a lui-même travaillé chez IBM. "Nous ne sommes pas en concurrence donc dans ce cas un partenariat est une aubaine."

(Christina Farr and Edwin Chan, Mathilde Gardin pour le service françai, édité par Véronique Tison)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });