GSK abaisse ses prévisions 2014

reuters.com  |   |  598  mots
Ventes de GSK en baisse, la vigueur de la livre pèse aussi[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Ben Hirschler

LONDRES (Reuters) - GlaxoSmithKline (GSK) a abaissé mercredi sa prévision de bénéfice annuel après un recul plus marqué que prévu de ses ventes au deuxième trimestre, affecté également par l'appréciation de la livre sterling.

Le titre reculait de 2,6% vers 12h00 GMT à la Bourse de Londres

Les ventes trimestrielles ont baissé de 13% à 5,56 milliards de livres au deuxième trimestre, générant un bénéfice par action (BPA) hors certains éléments exceptionnels en baisse de 25% à 19,1 pence.

Les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 5,76 milliards de livres et un BPA hors certains éléments exceptionnels de 21,3 pence, selon les données Thomson Reuters.

GSK a revu à la baisse ses objectifs annuels et prévoit désormais un BPA hors certains éléments exceptionnels "globalement semblable à 2013" à taux de change constant. Le groupe tablait précédemment sur un BPA 2014 en hausse de 4 à 8%.

Les investisseurs s'attendaient à un nouveau trimestre difficile pour le groupe, qu'ils jugent très dépendant à l'Advair, un aérosol utilisé pour soigner l'asthme mais les ventes du médicament commercialisé depuis 15 ans ont été plus faibles que prévu.

Les ventes de l'Advair, qui représente 20% du CA de GSK, ont chuté de 19%, en raison notamment de la commercialisation de génériques en Europe. Le médicament vedette de GSK est également concurrencé aux Etats-Unis par le Symbicort d'AstraZeneca, qui gagne des parts de marché.

GSK AU COEUR D'UN SCANDALE DE CORRUPTION PRÉSUMÉE EN CHINE

GSK espère que ses deux nouveaux traitements par inhalation de maladies respiratoires, le Breo et l'Anoro, compenseront ce manque à gagner mais leurs premiers pas jugés timides ont déçu les analystes.

Le directeur général de GSK Andrew Witty n'a pas souhaité dire quand il prévoyait une amélioration de la croissance du groupe. Il a expliqué que l'activité traitements respiratoires était en pleine mutation et que celle-ci finirait par porter ses fruits.

"Nous prévoyons que la transition de cette gamme dure encore deux ou trois ans et restons confiants sur le fait que GSK maintiendra sa position dominante dans les traitements respiratoires au cours de la prochaine décennie", a-t-il dit.

Si le pire est passé concernant l'arrivée à expiration de brevets, GSK est également confronté depuis avril à l'arrivée sur le marché américain d'une version générique de son médicament pour le coeur, le Lovaza.

Le groupe a cependant bénéficié au deuxième trimestre des bons résultats de sa division anti-VIH, qui a enregistré une croissance de 13% grâce au succès de son nouveau médicament Tivicay.

En avril, le groupe britannique a échangé plus de 20 milliards de dollars d'actifs avec le suisse Novartis lors d'une transaction complexe destinée à recentrer ses activités sur son coeur de métier.

Le directeur général de GSK Andrew Witty a exclu de participer à des opérations de fusions et acquisitions de grande envergure, avançant qu'elles pourraient perturber et nuire aux activités de recherche et développement du groupe.

Le premier groupe pharmaceutique britannique est également au coeur d'un scandale de corruption présumée en Chine, où il est accusé d'avoir versé des pots-de-vin aux médecins pour qu'ils utilisent ses médicaments.

Andrew Witty a déclaré aux journalistes qu'il demeurait "très préoccupé" par ces accusations, qui ont pénalisé ses performances sur un marché émergent à forte croissance, mais n'a pas souhaité s'exprimer davantage.

(Ben Hirschler, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });