Vers la remise de Mehdi Nemmouche à la Belgique

reuters.com  |   |  215  mots
Vers la remise de Mehdi Nemmouche à la Belgique[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Mehdi Nemmouche, principal suspect dans l'enquête sur la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts le 24 mai dernier, pourra bientôt être remis à la Belgique, la Cour de cassation l'ayant déchu mercredi de son pourvoi.

L'arrêt de la cour d'appel de Versailles, qui a ordonné le 26 juin sa remise à la Belgique, devient en effet définitif.

Sa remise aux autorités belges devrait intervenir sous dix jours, selon une source judiciaire.

Les avocats du Franco-Algérien de 29 ans n'avaient pas déposé à temps le mémoire en soutien de son pourvoi, rendant sa démarche caduque, comme l'avait appris Reuters le 8 juillet.

Ils avaient expliqué avoir conseillé à leur client de ne pas donner suite à son pourvoi, estimant que la garantie qu'il exigeait n'était pas justifiée dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen.

Mehdi Nemmouche demandait que la Belgique s'engage à ne pas l'extrader vers un pays tiers, redoutant d'être extradé vers Israël, deux des victimes de la tuerie étant des ressortissants de ce pays.

Mehdi Nemmouche, arrêté le 30 mai à Marseille à sa descente d'un car en provenance de Belgique, est écroué depuis le 4 juin à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy, dans les Yvelines.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });