Au moins 15 morts dans une école bombardée dans le nord de Gaza

reuters.com  |   |  268  mots
Au moins 15 morts dans une école bombardée dans le nord de Gaza[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

GAZA (Reuters) - Les forces israéliennes ont bombardé jeudi dans le nord de la bande de Gaza une école gérée par les Nations unies où des civils palestiniens avaient trouvé refuge, faisant au moins 15 morts et de nombreux blessés, rapporte le porte-parole du ministère gazaoui de la Santé, Achraf al Kidra.

Les blessés ont été évacués vers les centres de soins du secteur de Beit Hanoun, a-t-on précisé de source médicale. Le directeur de l'hôpital de Beit Hanoun, Ayman Hamdan, a parlé d'un "massacre".

Laïla Al Chinbari, une femme qui se trouvait dans l'école au moment du bombardement, a raconté à un journaliste de Reuters que des familles entières étaient rassemblées dans la cour en attendant d'être évacuées par la Croix-Rouge.

"Nous étions tous assis quand soudain quatre obus sont tombés sur nous... Il y avait des corps allongés sur le sol, du sang et des cris. Mon fils est mort et tous mes proches sont blessés, y compris mes autres enfants", a-t-elle précisé, en larmes.

Chris Gunness, porte-parole de l'Unrwa, l'agence de l'Onu chargée des réfugiés palestiniens, a confirmé l'attaque et critiqué Israël, soulignant que les abris mis en place par son organisation à Beit Hanoun avaient été clairement signalés à Tsahal.

"Nous avons tenté dans la journée de trouver avec l'armée israélienne une plage horaire pour évacuer les civils mais cela n'a pas été possible", a-t-il déploré sur son compte Twitter.

(Nidal al-Mughrabi, Guy Kerivel pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });