Dassault Systèmes enregistre un bond de son chiffre d'affaires

reuters.com  |   |  397  mots

PARIS (Reuters) - Dassault Systèmes a annoncé jeudi une nette hausse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre grâce à ses ventes de logiciels et de nouvelles licences et l'acquisition du néerlandais Quintiq, spécialiste des logiciels d'optimisation et de planification, pour 250 millions d'euros.

L'éditeur de logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur a en outre confirmé ses objectifs pour 2014, actualisés avec l'acquisition de l'allemand Simpack annoncée le 11 juillet.

L'action Dassault Systèmes s'adjugeait 5,2% à 49,465 euros vers 10h40, retrouvant son niveau d'octobre 2013 et affichant la deuxième plus forte hausse du SBF 120.

Les résultats du deuxième trimestre, légèrement supérieurs aux attentes, et le rachat de Quintiq, qui va permettre au groupe de développer sa gamme Delmia pour la gestion des opérations de production, expliquent la hausse du titre, souligne Bryan Garnier dans une note.

L'acquisition de Quintiq, que Dassault Systèmes espère conclure en septembre, aura un impact d'un point sur sa marge opérationnelle des quatre trimestres à venir, a souligné Thibault de Tersant, directeur financier du groupe.

"C'est une société qui a beaucoup mis l'accent sur la croissance, mais ils n'ont pas géré pour avoir une marge", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique avec Reuters.

L'impact sur les résultats de 2014 devrait cependant être à peu près neutre, a ajouté Thibault de Tersant.

Le chiffre d'affaires est désormais prévu en hausse de 14 à 15% à taux de change constants et le bénéfice par action à environ 3,50 euros, en données non-IFRS, ou 1,75 euro en prenant en compte la division par deux du nominal de l'action intervenue en juillet.

Dassault Systèmes anticipe également pour cette année une hausse d'environ 150 points de base de sa marge opérationnelle à 29,5-30%.

Au deuxième trimestre, Dassault Systèmes a vu son chiffre d'affaires progresser de 15% à 570,1 millions d'euros à taux de change constants, à la faveur d'une hausse de 13% de ses ventes de nouvelles licences, un baromètre très surveillé par le marché, porté par une forte hausse de l'activité en Europe.

Son bénéfice net par action (BNPA) a augmenté de 2% à 0,85 euro, en données non-IFRS, mais a subi un impact de 11 points lié aux effets de change, notamment à la baisse du yen, a précisé Thibault de Tersant.

(Cyril Altmeyer, avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });