Le Premier ministre ukrainien Iatseniouk démissionne

reuters.com  |   |  351  mots
Deux partis quittent la coalition majoritaire en Ukraine[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

KIEV (Reuters) - Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a démissionné jeudi en reprochant notamment au Parlement de n'avoir pu voter une augmentation du budget militaire alors que les combats contre les séparatistes pro-russes font rage dans l'est du pays.

Quelques heures auparavant, deux partis avaient quitté la coalition majoritaire au Parlement afin de provoquer des élections anticipées qui permettront, selon eux, de "purger" la Rada des éléments proches du Kremlin.

Si elle ne change pas d'attitude, la classe politique ukrainienne risque de perdre le soutien des milliers de sympathisants qui ont rendu possible la "révolution de Maïdan" en février, a lancé Iatseniouk aux députés. "L'Histoire ne nous le pardonnera pas."

Arseni Iatseniouk restera en place pour expédier les affaires courantes, dans l'attente de la nomination de son successeur.

Le président Petro Porochenko s'est félicité de l'initiative du parti nationaliste Svoboda et du parti Oudar de l'ancien boxeur Vitali Klitschko, qui ont annoncé dans la matinée qu'ils quittaient la coalition majoritaire au Parlement pour lui permettre d'organiser des élections anticipées.

"La société veut un renouvellement complet des autorités de l'Etat", a déclaré le président dans un communiqué, ajoutant que le départ des deux partis de la coalition montrait que ceux-ci comprenaient bien quelle est la volonté du peuple.

Hommes politiques et militants dénoncent depuis la chute du dirigeant pro-russe Viktor Ianoukovitch le maintien de l'ancien Parlement alors que l'Ukraine s'est dotée d'un nouveau président.

"Nous pensons que dans la situation actuelle un tel Parlement, qui protège les criminels et les agents de Moscou, qui refuse de lever l'immunité de ces personnes qui travaillent pour le Kremlin, ne devrait pas exister," a déclaré Oleh Tiahnibok, dirigeant du parti Svoboda.

Le Parlement a normalement trente jour pour tenter de mettre sur pied une nouvelle coalition, selon la constitution ukrainienne. Si ce n'est pas possible, le président pourra dissoudre l'assemblée et annoncer l'organisation de nouvelles élections.

(Natalia Zinets et Elizabeth Piper; Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });