L'Onu envoie un convoi en Syrie sans l'autorisation de Damas

reuters.com  |   |  203  mots
L'Onu envoie un convoi en Syrie sans l'autorisation de Damas[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

NATIONS UNIES (Reuters) - Les Nations unies ont fait entrer jeudi, pour la première fois, un convoi d'aide humanitaire dans des zones tenues par les rebelles en Syrie sans l'accord préalable du gouvernement.

Le Conseil de sécurité de l'Onu avait voté il y a dix jours une résolution autorisant l'entrée de l'aide humanitaire dans le pays via quatre points de passage aux frontières avec la Turquie, l'Irak et la Jordanie.

"Un convoi de neuf camions a traversé aujourd'hui la frontière entre la Turquie et la Syrie par Bab al Salam, en transportant des denrées alimentaires, des abris, des dispositifs de purifications d'eau et des installations sanitaires", a déclaré Amanda Pitt, porte-parole du bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Onu.

Elle n'a pas dit si le convoi en question était arrivé à destination.

Le mois dernier, Damas avait savoir qu'il verrait de telles livraisons comme des attaques.

Selon les Nations unies, environ 10,8 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaires dans ce pays déchiré depuis plus de trois ans par la guerre et, parmi elles, 4,7 millions se trouvent dans des régions difficilement accessibles.

(Michelle Nichols; Simon Carraud pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });