Ligue 1 : l'OM jouera son premier match à domicile à Montpellier

reuters.com  |   |  563  mots
Ligue 1: l'OM jouera son premier match à domicile à Montpellier[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

MARSEILLE (Reuters) - L'Olympique de Marseille, en conflit avec la mairie sur le loyer du stade Vélodrome, a indiqué jeudi que le club jouerait son premier match de la saison à domicile à Montpellier.

"Après l'échec des dernières négociations avec la mairie afin de trouver un accord raisonnable sur le montant du loyer du stade Vélodrome, la direction de l'OM annonce que son équipe ne jouera pas à Marseille", écrit le club dans un communiqué.

"La première rencontre prévue à domicile contre Montpellier, le week-end du 15 au 17 août, aura lieu au stade de la Mosson", poursuit le communiqué. Montpellier est situé à plus de 160 kilomètres de la cité phocéenne.

Le bras de fer entre la mairie de Marseille et le club a commencé le 30 juin lorsque le conseil municipal a voté le loyer demandé pour le stade Vélodrome, passé à 381.000 euros par match, soit environ 8 millions d'euros pour une saison, contre 50.000 euros par match durant les travaux de rénovation.

"Tout a été tenté, de notre côté, afin de permettre aux Marseillais de venir soutenir leur équipe au stade Vélodrome. Mais la position radicale de la municipalité ne nous laisse d'autre choix que de prendre cette douloureuse décision", écrit Philippe Pérez, le directeur général du club phocéen.

"Il s'agit, malheureusement, de notre seule option pour préserver les intérêts vitaux de l'OM qui ne peut pas et ne paiera jamais ce que réclame la mairie", ajoute Philippe Pérez.

La ville de Marseille, qui estime que ce déplacement à Montpellier coûtera 1,1 million d'euros à l'OM, a proposé jeudi soir un nouveau compromis.

"La Ville de Marseille souhaite que les Marseillais profitent encore du spectacle sportif dans l'écrin du nouveau Stade Vélodrome et pourrait proposer d'appliquer les conditions de mise à disposition du Stade Pierre Mauroy au LOSC à Lille", indique la ville dans un communiqué.

Ces conditions prévoient 5 millions d'euros de part fixe, une part variable de 20% déclenchée à partir de 17,5 millions de billetterie et l'application de la taxe sur les spectacles à hauteur de 8%, ajoute la municipalité.

"Cette proposition représente un véritable pas en avant et un compromis très acceptable de la part de la Ville de Marseille, puisqu'elle s'appuie sur les conditions appliquées à un stade de 50.000 places alors que le Stade Vélodrome en compte 67.000", poursuit le communiqué.

L'OM, qui n'est qualifié pour aucune compétition européenne la saison prochaine, estime avoir perdu 25 millions d'euros de billetterie durant les travaux du stade en vue de l'accueil de plusieurs matchs de l'Euro 2016.

La Chambre régionale des comptes avait estimé en septembre 2013 que "le stade Vélodrome ne pouvait plus être mis à disposition du club pour des montants aussi modestes".

La rénovation et la couverture du stade Vélodrome, confié à Arema, une coentreprise de Bouygues, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Caisse d'Epargne, a coûté 267 millions d'euros, financé par l'Etat et les collectivités locales.

Dans le cadre d'un partenariat public privé, la ville de Marseille versera à Arema une redevance annuelle de douze millions d'euros durant 35 ans.

La mairie est en train de négocier avec plusieurs groupes pour un éventuel "naming" du stade Vélodrome qui rapporterait deux millions par an.

(François Revilla, édité par Yves Clarisse et Marion Douet)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });