Attaque d'un convoi de détenus en Irak, 61 morts

reuters.com  |   |  216  mots

BAGDAD (Reuters) - L'attaque d'un convoi de prisonniers jeudi en Irak a coûté la vie à 52 détenus et neuf policiers, apprend-on de sources médicales et auprès du ministère de la Justice.

Un autocar effectuait un transfert de détenus de la prison de Tadji, au nord-ouest de Bagdad, vers la capitale quand il a été touché par des bombes placées en bord de route. Des hommes armés ont ensuite ouvert le feu, selon ces sources.

Le mobile de l'embuscade reste indéterminé.

Le mois dernier, 69 prisonniers avaient déjà été tués lors de leur transfert vers Bagdad.

La version officielle, donnée par le gouverneur de Hilla, une ville à une centaine de km au sud de Bagdad, était que des islamistes avaient attaqué le convoi, tuant dix détenus et un policier.

Mais un capitaine de la police, un autre officier de police et un haut responsable local avaient dit à Reuters qu'aucune attaque n'avait eu lieu et que la police avait exécuté 69 prisonniers.

Human Rights Watch a accusé le 12 juillet dernier les forces de sécurité irakiennes et des miliciens alliés au pouvoir d'avoir exécuté illégalement au moins 255 prisonniers en un mois, à compter du 9 juin.

(Michael Georgy; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });