Des islamistes partis de Syrie projettent un attentat, selon Oslo

reuters.com  |   |  209  mots
Des islamistes partis de Syrie projettent un attentat, selon Oslo[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

OSLO (Reuters) - Un groupe de combattants islamistes qui prévoient d'organiser une attaque dans un pays occidental a quitté la Syrie et pourrait avoir pris la direction de la Norvège, a déclaré vendredi un responsable des services de renseignement du pays.

Pour la deuxième journée consécutive, la police norvégienne, qui dit disposer d'une alerte crédible, a déployé des unités armées dans des lieux considérés à risque, comme les aéroports et les gares.

"Nous avons reçu des informations selon lesquelles un groupe de combattants a quitté la Syrie avec l'objectif de mener une attaque terroriste en Occident, et la Norvège figure spécifiquement parmi leurs cibles", a déclaré vendredi à la télévision Jon Fitje Hoffmann, analyste en chef des services de renseignement de la police.

Selon la police, jusqu'à 50 Norvégiens se sont rendus ces dernières années en Syrie, où les forces gouvernementales sont en guerre contre des groupes d'insurgés qui recrutent parfois à l'étranger.

La Norvège, membre de l'Otan, a arrêté en mai trois personnes soupçonnées d'apporter leur aide à l'Etat islamique (ex-EIIL).

(Balazs Koranyi; Simon Carraud pour le service français, édité par Henri-Pierre André)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });