Les enquêtes anticorruption visent 25.000 Chinois depuis janvier

reuters.com  |   |  243  mots
Les enquêtes anticorruption visent 25.000 Chinois depuis janvier[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PEKIN (Reuters) - Les enquêtes pour corruption ouvertes en Chine depuis le début de l'année impliquent plus de 25.000 personnes, rapporte vendredi l'agence officielle de presse Chine nouvelle citant les services du procureur général.

Dans 85% environ des cas, les faits présumés portent sur des commissions illicites dépassant les 50.000 yuans (6.000 euros environ) ou des détournements de fonds supérieurs au double.

D'après le bilan cité par Chine nouvelle, cela marque une augmentation de 14% par rapport à la même période de l'année dernière.

La lutte nationale contre la corruption est une priorité fixée à son arrivée à la tête de l'Etat, en mars 2013, par le président Xi Jinping, qui entend lutter aussi bien contre les "tigres" -les responsables les plus puissants- que contre les "mouches".

L'exclusion de Xu Caihou, ancien vice-président de la Commission militaire centrale et ex-membre du bureau politique, qui sera jugé en cour martiale, en est à ce jour la plus symbolique illustration: jamais un dirigeant de son rang, et un officier de son grade, n'était tombé en disgrâce dans le cadre de cette campagne.

Chine nouvelle précise que les autorités traquent également les suspects ayant fui à l'étranger avec des fonds détournés: sur les six premiers mois de l'année, 320 d'entre eux ont été arrêtés et ramenés en Chine.

(Michael Martina; Henri-Pierre André pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });