La fièvre Ebola a fait 660 morts en Afrique de l'Ouest

reuters.com  |   |  579  mots
L'épidémie de fièvre Ebola a fait 660 morts en Afrique de l'Ouest[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Umaru Fofana

FREETOWN (Reuters) - L'épidémie de fièvre Ebola a fait au moins 660 morts en Afrique de l'Ouest selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et continue de s'étendre, mettant à rude épreuve les systèmes de santé des pays touchés comme la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

La Sierra Leone compte le plus grand nombre de cas (454, dont 219 mortels) dépassant la Guinée voisine (415 cas dont 314 mortels) d'où l'épidémie est partie en février. Au Liberia, les dernières statistiques publiées par l'OMS font état de 224 cas, dont 127 mortels.

L'épidémie s'étend et vendredi, un Libérien est mort de la fièvre Ebola dans la capitale économique du Nigeria, Lagos, comme l'a annoncé le ministère nigérian de la Santé.

Il s'agit du premier cas signalé au Nigeria, première puissance économique et pays le plus peuplé du continent africain avec 170 millions d'habitants.

Le malade, selon les autorités nigérianes, était un consultant du ministère des Finances du Liberia. Il a été placé en quarantaine dès son arrivée à l'aéroport de Lagos et a succombé à la maladie dans l'hôpital où il avait été transféré. "Tous ceux qui ont été en contact avec lui ont été placés en quarantaine", a dit un responsable nigérian à Reuters.

En Sierra Leone, les forces de police ont dû assurer samedi la protection d'un centre spécialisé dans le traitement de la maladie, au lendemain d'une manifestation de milliers de personnes en direction de cette clinique, consécutive aux accusations d'une ancienne infirmière affirmant que le virus d'Ebola avait été inventé pour masquer des "rituels anthropophages".

Plusieurs dizaines de personnes atteintes de la fièvre Ebola sont actuellement soignées dans l'hôpital de Kenema, dans l'extrême est de la Sierra Leone.

La police a dû tirer des gaz lacrymogènes vendredi pour disperser les milliers de manifestants et un garçon de neuf ans a été blessé à la jambe par une balle tirée par un agent.

Le calme est revenu samedi mais une forte présence policière a été maintenue aux abords de la clinique, a dit un haut responsable des forces de l'ordre, Alfred Karrow-Kamara.

Le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a déclaré samedi que le gouvernement comptait "intensifier les activités et les interventions pour contenir la maladie et stopper sa propagation", avec pour objectif que l'épidémie cesse d'ici deux à trois mois.

Au Liberia voisin, un médecin américain de 33 ans a contracté la maladie. Le Dr Kent Brantly dirige un des deux centres de traitement mis en place par l'ONG Samaritan's Purse dans le pays.

La maladie à virus Ebola, souvent mortelle, est l'une des maladies les plus virulentes au monde, selon l'OMS. L'infection, qui se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d'animaux infectés, se caractérise notamment par de la fièvre et une faiblesse intense, suivis de vomissements, de diarrhées et dans certains cas d'hémorragies.

Sa létalité peut aller jusqu'à 90% des personnes infectées; l'épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest tue environ 60% des personnes touchées (660 cas mortels sur 1.093 cas confirmés).

(avec Emma Fage à Dakar et Felix Onuah à Abuja; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });