La Cisjordanie sous tension quand Gaza est sous les bombes

reuters.com  |   |  395  mots
La Cisjordanie sous tension quand Gaza est sous les bombes[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

RAMALLAH Cisjordanie (Reuters) - De violents affrontements ont fait dix morts et 600 blessés en trois jours dans la population palestinienne de Cisjordanie, où les manifestations contre les bombardements israéliens à Gaza se sont multipliées en fin de semaine.

Des affrontements se sont encore produits dans la nuit de samedi à dimanche à Jérusalem-Est, quartier arabe de la ville sainte. Deux Palestiniens ont été passés à tabac par de jeunes juifs.

Dimanche, la police israélienne a annoncé avoir déjoué un attentat qui aurait pu faire de nombreuses victimes. Les forces de sécurité ont arrêté à un point de contrôle entre la Cisjordanie et Israël un homme au volant d'une voiture remplie d'explosifs.

"Il serait prématuré de parler d'une nouvelle intifada (soulèvement) mais les Palestiniens s'approchent de plus en plus des points de contrôle israéliens", dit Hani al Masri, analyste politique basé à Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne.

Chose inhabituelle, les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne, parfois accusées de "collaborer" avec les Israéliens, ont laissé cette semaine les manifestants se diriger vers les points de contrôle de Tsahal.

Jeudi soir, plus de 10.000 manifestants se sont approchés du poste de Kalandia, près de Ramallah. Des familles entières ont participé à ce rassemblement.

"Nous allons à Jérusalem, il y aura des martyrs par millions", scandait la foule. "Nous nous sacrifions pour toi, Gaza !", criaient d'autres manifestants.

Des jeunes ont lancé des pierres sur les soldats israéliens, qui ont riposté en tirant des balles en caoutchouc mais ont aussi utilisé des balles réelles. Un adolescent de 17 ans a été tué et il y a eu des dizaines de blessés, selon les services de santé palestiniens.

"L'intifada a commencé", pense Walid Sakr, un chauffeur de taxi d'une cinquantaine d'années. "On n'a pas d'autre choix avec toute cette pauvreté et tout ce chômage. Rien ne change et cela ne sert à rien de nous demander encore de la patience..."

Les territoires palestiniens ont connu deux soulèvements, le premier entre 1987 et 1993, avant les accords d'Oslo. La deuxième intifada a éclaté en 2000 et a duré sept ans, faisant un millier de morts dans la population israélienne, la moitié victimes d'attentats suicides. Il y a eu plus de 4.500 morts côté palestinien.

(Ali Sawafta, Guy Kerivel pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });