Premier congrès du Parti socialiste sans Hugo Chavez au Venezuela

reuters.com  |   |  246  mots
Premier congrès du Parti socialiste sans Hugo Chavez au Venezuela[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

CARACAS (Reuters) - Le Congrès du Parti socialiste au pouvoir au Venezuela, qui doit durer six jours, s'est ouvert samedi à Caracas par un discours du président Nicolas Maduro, qui a cherché à galvaniser les militants et à faire taire les voix discordantes, pour lesquelles il est incapable de remédier aux problèmes économiques du pays ou de lutter contre la corruption.

Le parti tient là son troisième congrès depuis sa formation en 2008, mais c'est le premier sans son fondateur charismatique, l'ancien président Hugo Chavez, mort l'an dernier d'un cancer après avoir dirigé le pays pendant 14 ans.

"Ce congrès laissera une trace inoubliable pour l'avenir de la patrie", a dit le président Maduro devant les 537 délégués, vêtus de rouge, dans une salle de spectacle de la capitale. "Nous tous devons être Chavez. Nous ne devons pas démériter devant le géant. Nous sommes ses héritiers!"

La première décision des délégués a été de désigner Hugo Chavez comme leur "dirigeant éternel" et de faire Maduro le nouveau président du Parti. "Il s'est avéré un fils digne de Chavez", lit-on dans une résolution adoptée en ouverture du congrès.

De longs hommages ont été rendus à l'ancien président, et Maduro a essuyé des larmes alors qu'était diffusé un enregistrement de Hugo Chavez chantant l'hymne national.

(Andrew Cawthorne; Eric Faye pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });