Retrait des produits du fournisseur au coeur du scandale en Chine

reuters.com  |   |  411  mots
Retrait des produits du fournisseur au coeur du scandale en Chine[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PEKIN (Reuters) - La maison-mère d'une société alimentaire chinoise touchée par un scandale a annoncé dimanche qu'elle retirait tous les produits confectionnés par sa filiale.

Shanghai Husi Food, filiale du groupe OSI basé dans l'Illinois, postdatait certains de ses produits afin de les vendre après leur date normale de péremption, rapportait samedi l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Dans un communiqué publié samedi soir sur son site, OSI Group déclare qu'il "retirera du marché" tous les produits confectionnés par Shanghai Husi et qu'il ouvrira une enquête en interne sur la direction actuelle et ancienne de la société.

Il ajoute qu'il prendra des décisions "rapides et sans appel" à l'encontre des responsables du scandale, pouvant prendre la forme d'une action en justice, et qu'une nouvelle équipe de direction sera nommée en Chine.

OSI Group ajoute qu'il coopèrera totalement avec les autorités chinoises.

Le scandale avait éclaté la semaine dernière à la suite d'un reportage télévisé montrant des salariés de Shanghai Husi Food mélanger de la viande avariée avec de la viande fraîche.

La police a arrêté cinq personnes dans le cadre de cette affaire.

Selon Chine nouvelle, l'agence de contrôle des produits alimentaires et des médicaments de Shanghai a découvert que le fournisseur incriminé avait par ailleurs écoulé des lots de viande de boeuf produits en mai 2013 mais portant la date de janvier 2014. Shanghai Husi Food a postdaté 4.396 lots et en a vendu 3.030, d'après Chine nouvelle.

Jusqu'aux révélations de la télévision chinoise, le fournisseur en question avait pour clients plusieurs sociétés américaines, comme McDonald's et Yum Brands, maison mère de KFC et de Pizza Hut.

Han Zheng, représentant du PCC (Parti communiste chinois) de Shanghai, a dit dimanche après-midi que les autorités devaient renforcer la surveillance et enquêter sur les personnes physiques et morales responsables du scandale.

"A Shanghai, quelle que soit la société, si elle enfreint la loi, elle doit être punie sévèrement conformément à la loi", a-t-il dit, selon les médias publics.

La sécurité alimentaire est devenue une préoccupation de premier plan pour les Chinois après le scandale du lait contaminé par de la mélamine qui avait provoqué la mort de six nourrissons en 2008.

(Megha Rajagopalan, Simon Carraud et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });