Des extrémistes islamistes tuent 18 civils aux Philippines

reuters.com  |   |  186  mots
Des extrémistes islamistes tuent 18 civils aux Philippines[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

MANILLE (Reuters) - Des extrémistes islamistes ont tué 18 personnes lundi aux Philippines pour se venger du soutien de leur clan aux efforts du gouvernement de rétablir la stabilité dans une région du sud de l'archipel.

Une cinquantaine de membres du groupe islamiste Abou Sayyaf ont attaqué un convoi de véhicules se rendant à une célébration de l'Aïd el Fitr sur l'île de Jolo, a déclaré le général de brigade Martin Pinto. Dix-huit personnes, des femmes pour la plupart, ont été tuées et 11 autres, dont plusieurs enfants, ont été blessées.

Aux Philippines, la religion dominante est le catholicisme mais le gouvernement combat depuis des décennies des rebelles séparatistes musulmans dans le sud-ouest du pays.

Un accord de paix entre le principal groupe rebelle et les autorités philippines a été signé en mars, mettant fin en théorie à environ 45 années d'un conflit qui a fait plus de 120.000 morts dans le sud de l'archipel. Toutefois, le groupe extrémiste Abou Sayyaf continue de combattre.

(Manuel Mogato, Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });