Iatseniouk accentue ses pressions sur le parlement de Kiev

reuters.com  |   |  195  mots
Iatseniouk accentue ses pressions sur le parlement de Kiev[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

KIEV (Reuters) - Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a exhorté lundi les députés de Kiev à voter des amendements budgétaires destinés à assurer le financement des opérations militaires en cours contre les rebelles pro-russes dans l'Est et la poursuite des programmes de sauvetage du Fonds monétaire international.

Lors d'une conférence de presse, le chef du gouvernement a appelé les députés à prendre leurs responsabilités en adoptant ces mesures lors d'une session extraordinaire du parlement qui aura lieu jeudi, sous peine de risquer une interruption des programmes conclus avec le FMI et la Banque mondiale, qui maintiennent l'économie ukrainienne à flot.

Le gouvernement propose entre autres amendements à la loi de finances d'imposer une taxe supplémentaire de 1,5% sur l'impôt sur le revenu jusqu'à la fin de l'année.

Arseni Iatseniouk a annoncé sa démission jeudi dernier en accusant la Rada de trahir la "révolution de Maïdan" et les forces armées, engagées dans de durs combats contre les séparatistes. Sa démission n'a pas été avalisée par les députés.

(Natalia Zinets; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });