La collecte de l'assurance-vie positive pour le 6e mois de suite

reuters.com  |   |  201  mots

PARIS (Reuters) - L'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 1,2 milliard d'euros en juin, un sixième mois consécutif de collecte positive qui porte celle-ci à 10,3 milliards d'euros pour le premier semestre, selon les chiffres publiés lundi par la Fédération française des sociétés d'assurance.

La collecte nette des six premiers mois de 2014 est ainsi comparable à celle de l'ensemble de l'année 2013, qui a été de 10,7 milliards d'euros.

A fin juin, l'encours des contrats d'assurance-vie s'élève à 1.490,2 milliards d'euros.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance pour les six premiers mois de l'année est de 63,8 milliards d'euros, contre 61,9 milliards lors de la période correspondante de 2013, selon les chiffres de la FFSA et du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance).

L'assurance-vie bénéficie de la rémunération historiquement basse du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), dont le taux baissera à nouveau le 1er août pour passer de 1,25% à 1,0%.

Selon un sondage Ifop diffusé dimanche, un Français sur deux déclare que la baisse du taux du Livret A l'incitera à épargner sur un autre type de produit.

(Dominique Rodriguez, édité pa Matthieu Protard)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });