Moscou minimise l'impact de sanctions sur son économie

reuters.com  |   |  325  mots
Moscou minimise l'impact de sanctions sur son économie[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

MOSCOU (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré lundi que des mesures de rétorsion contre Moscou seraient inefficaces et a appelé à une enquête objective sur la destruction du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

"(Des sanctions) ne peuvent tout simplement pas atteindre (leur but), a déclaré Sergueï Lavrov. Je vous assure que nous dépasserons toute difficulté qui pourrait survenir dans certains secteurs de l'économie et peut-être que nous deviendrons plus indépendants et plus confiants en nos forces."

"Nous ne pouvons pas ignorer (les mesures de rétorsion). Mais sombrer dans une crise de nerfs et répondre à un coup par un autre n'est pas digne d'une grande puissance."

Les représentants des pays membres de l'Union européenne (UE) devraient s'accorder mardi sur des mesures de rétorsion, dont la possible fermeture des marchés financiers européens aux banques d'État russes et un embargo sur les armes.

L'UE a ajouté vendredi 15 nouveaux noms sur la liste de personnalités et entités russes accusées de soutenir la rébellion en Ukraine et visées par les premières sanctions.

Concernant l'enquête sur le vol MH17 qui a fait 298 morts le jeudi 17 juillet, le chef de la diplomatie russe a appelé à de l'objectivité et au respect de la présomption d'innocence.

"Tout ce qui ne constitue pas une participation honnête et ouverte de tous ceux qui ont accès à des informations concernant le crash sera considéré comme une tentative d'influencer l'enquête, mettant en doute le respect de la présomption d'innocence", a-t-il déclaré.

Moscou espère que des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pourront être déployés le long de la frontière qui sépare l'Ukraine de la Russie, a également déclaré le chef de la diplomatie.

(Alexei Anischchuk; Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });