Leader Price et les changes pèsent sur le 1er semestre de Casino

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Baisse des semestriels de Casino avec Leader Price et les changes[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Casino a fait état mardi de résultats semestriels en baisse, affectés par la contre-performance de Leader Price en France et par des effets de change défavorables pour ses activités à l'international.

Le distributeur a vu son résultat opérationnel reculer de 9% à 880 millions d'euros, en ligne avec les attentes des analystes et impacté par des effets de changes négatifs liés à la baisse des devises d'Amérique latine et du baht thaïlandais.

Ces effets de change devraient cependant quasiment disparaître au second semestre, à condition que les taux de change se stabilisent. "L'impact des taux de change devrait être beaucoup plus faible, voire positif ", a déclaré Jean-Charles Naouri, PDG de Casino, lors d'une conférence.

A changes constants, le résultat opérationnel grimpe de 13,3%, de solides performances à l'international, qui pèse pour 60% des ventes du groupe, ayant permis de compenser la baisse des résultats en France, plombés par Leader Price.

Les ventes du format discount de proximité ont décroché de 8,6% au premier semestre après des baisses de prix massives opérées fin 2013 pour regagner des parts de marché sur la concurrence.

Etant donné le laps de temps nécessaire (évalué à 6-12 mois) pour que les baisses de prix se traduisent par des hausses de volumes, Jean-Charles Naouri a dit tabler, pour Leader Price, sur un retour à un trafic et des volumes positifs au troisième ou au quatrième trimestre 2014.

"DIA, PAS UN MUST HAVE"

"Notre priorité, c'est de repasser positif à magasins comparables (...) Ensuite viendra la hausse du chiffre d'affaires puis celle du résultat opérationnel", a-t-il indiqué.

Casino a commencé à récolter les fruits de son repositionnement de prix dans ses hypermarchés Géant (opéré fin 2012) dont les ventes ont commencé à se redresser au deuxième trimestre et dont le PDG a dit espérer "à court terme" un retour à un résultat opérationnel positif.

Le redressement des ventes en France constitue le grand chantier de Casino depuis d'importantes pertes de parts de marché en 2012 et le groupe a confirmé tabler sur un retour à une croissance organique dans l'Hexagone sur l'année 2014.

Plombé par un Ebit tombé à 5,4 millions chez Leader Price, le résultat opérationnel du distributeur en France décroche de 18,9% à périmètre comparable à 165 millions d'euros.

A l'inverse, Casino signe de solides performances dans les pays émergents, notamment au Brésil (40% des ventes) où le groupe contrôle le numéro un de la distribution alimentaire Grupo Pao de Açucar.

Au total, la marge opérationnelle courante est restée stable à 3,8%, la baisse de la rentabilité en France (à 1,78%) ayant été compensée par la hausse à l'international (à 5,8%).

Jean-Charles Naouri s'est refusé à toute indication concernant la future cotation des actifs de e-commerce (CDiscount et Nova Pontocom), en perte opérationnelle de 8,7 millions sur un chiffre d'affaires de 1,526 milliard.

Candidat malheureux au rachat des magasins Dia en France, finalement cédés à Carrefour par le groupe espagnol de discount, le PDG de Casino a expliqué que le prix offert n'avait "sans doute pas été suffisant", laissant entendre qu'il ne voulait pas payer davantage pour un actif qui n'était "pas un must have".

Après des chiffres jugés solides mais sans réelle surprise, le titre Casino reste stable à 94,15 euros à la Bourse de Paris à 14h15, dans un marché en hausse de 0,9%. Lundi soir, le titre signait une hausse de 12% depuis le début de l'année, porté par l'amélioration des performances de Géant Casino.

(Edité par Dominique Rodriguez)

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