Des responsables US volent au secours de Kerry critiqué en Israël

reuters.com  |   |  344  mots

WASHINGTON (Reuters) - Des responsables de l'administration Obama ont volé lundi au secours du secrétaire d'Etat John Kerry durement critiqué par certains en Israël pour les démarches entreprises afin d'obtenir une trêve entre Israéliens et activistes palestiniens de la bande de Gaza.

Les critiques le visant portent sur les propositions qui, selon les autorités américaines, ont été transmises aux dirigeants israéliens, sur la base d'une initiative de paix égyptienne.

Des éléments de ces propositions confidentielles ont fuité dans la presse israélienne, qui y a vu un effort des Etats-Unis pour qu'Israël cesse ses opérations militaires destinées à détruire les tunnels creusés par le Hamas sous la frontière.

"John Kerry: la trahison", a ainsi titré le journal Times of Israel à propos des efforts du secrétaire d'Etat pour imposer une trêve. "Etonnamment, l'intervention du secrétaire d'Etat dans la guerre menée par le Hamas conforte le gouvernement terroriste de Gaza, enclin à détruire Israël", ajoute le journal.

"Je dois vous le dire: nous avons été consternés par certains articles de la presse israélienne, interprétant de manière erronée les efforts qu'il a entrepris la semaine dernière pour parvenir à un cessez-le-feu", a déclaré la conseillère à la sécurité nationale américaine, Susan Rice, devant un congrès de dirigeants juifs américains. "La réalité, c'est que John Kerry, au nom des Etats-Unis, élabore chaque étape du processus avec Israël", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement israélien voit avec une certaine suspicion les intentions de John Kerry, tout particulièrement depuis que, devant un micro de Fox News qu'il croyait fermé, il a laissé filtrer son irritation face à l'opération militaire israélienne.

La porte-parole du département d'Etat Jen Psaki a rejeté les critiques israéliennes, assurant que la raison pour laquelle John Kerry se bat pour un cessez-le-feu est de mettre un terme à la pluie de roquettes sur Israël.

(Steve Holland; Eric Faye pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });