Baisse du résultat net ajusté et de la production de Total

reuters.com  |   |  284  mots

PARIS (Reuters) - Total a publié mercredi des résultats en baisse au titre du deuxième trimestre 2014, en raison notamment d'un contexte toujours défavorable dans le raffinage en Europe, et sa production s'est repliée de 10%.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell et devant BP, a fait savoir dans un communiqué qu'elle présenterait en septembre son plan de réduction de coûts, annoncé en début d'année.

Son directeur financier, Patrick de La Chevardière, a en outre annoncé lors d'une conférence téléphonique que Total avait cessé d'acheter des actions du groupe russe Novatek après la destruction, il y a une dizaine de jours, d'un avion qui survolait une partie de l'Ukraine contrôlée par des séparatistes pro-russes.

Il a toutefois jugé "prématuré" de mesurer les conséquences des sanctions économiques de l'Union européenne contre la Russie et a déclaré que Total n'avait pas cessé ses opérations sur le projet gazier russe de Yamal. et

Total a enregistré au deuxième trimestre un résultat net ajusté de 3.151 millions de dollars (-12%) et un chiffre d'affaires de 62,6 milliards (+2%).

La production d'hydrocarbures du groupe a totalisé 2,054 millions de barils équivalent pétrole par jour au deuxième trimestre, un "point bas" selon le directeur financier. Son repli est notamment dû à la fin d'une licence à Abou Dhabi et à un niveau élevé d'arrêts pour maintenance.

Le groupe propose un acompte sur dividende de 0,61 euro par action au titre du deuxième trimestre 2014, en hausse par rapport à celui du deuxième trimestre 2013 (0,59 euro).

(Benjamin Mallet, édité par Matthieu Protard)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });