Infineon relève ses prévisions 2014, reste muet sur 2015

reuters.com  |   |  403  mots
Infineon relève ses prévisions annuelles[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

FRANCFORT (Reuters) - Le fabricant de puces Infineon a relevé mercredi ses prévisions de résultats pour l'exercice clos fin septembre en mettant en avant une forte demande de ses clients industriels et des constructeurs automobiles pour ses produits.

Mais le silence du groupe allemand sur ses perspectives pour l'exercice 2015 a suffi à déclencher une vague de prises de bénéfice sur le titre qui avait fortement surperformé ces derniers mois.

L'action, en hausse de 15% depuis le début de l'année, à comparer à un recul de 1% pour le secteur technologique européen, perd 4,74% à 8,52 euros vers la mi-journée à la Bourse de Francfort, de loin la plus forte baisse de l'indice Dax.

Sur le trimestre avril-juin, troisième de son exercice, Infineon a réalisé un bénéfice d'exploitation de 170 millions d'euros, en hausse de 45% et conforme au consensus établi par Reuters qui donnait un résultat de 171 millions.

"Nous en sommes à notre cinquième trimestre consécutif de croissance sur un an. Notre stratégie porte ses fruits et nos investissements paient", s'est félicité le président du directoire Reinhard Ploss dans le communiqué de résultats.

Infineon profite du redressement du marché automobile européen et des innovations des constructeurs allemands en matière de sécurité. Ses clients industriels, pendant ce temps, investissent dans de nouvelles technologies pour réduire leurs coûts de production et faire des économies d'énergie.

Le groupe de Neubiberg, dont les puces servent entre autres à activer des airbags ou à réduire les émissions des véhicules, précise que la demande des constructeurs automobiles a été notamment importante en Amérique du Nord et en Chine.

Il s'attend à ce que la croissance de son chiffre d'affaires et de sa marge d'exploitation soit légèrement supérieure à ses objectifs initiaux qui étaient de respectivement 7-11% et 11-14%, mais les analystes se demandent si la demande n'est pas arrivée en haut de cycle.

"L'ampleur du relèvement des prévisions n'est pas si spectaculaire que cela, alors les investisseurs se disent que le groupe a peut-être atteint un haut de cycle", commente un analyste basé à Londres qui n'a pas souhaité être nommé.

STMicroelectronics, l'un des principaux concurrents d'Infineon, s'était montré moins optimiste que le groupe allemand en présentant ses résultats le 23 juillet.

(Harro ten Wolde, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });