Accord sur l'accès au site du crash du Boeing malaisien en Ukraine

reuters.com  |   |  226  mots
Accord sur l'accès au site du crash du Boeing malaisien en Ukraine[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

KIEV (Reuters) - Le "groupe de contact" qui réunit des représentants de la Russie, de l'Ukraine et de l'OSCE est parvenu jeudi à un accord sur l'accès des experts internationaux au site où s'est écrasé le Boeing de Malaysia Airlines le 17 juillet dans l'est de l'Ukraine, a annoncé à Kiev le vice-Premier ministre ukrainien Volodimir Groisman.

Cet accord sur la sécurisation du corridor qu'emprunteront les enquêteurs a été conclu lors de discussions à Minsk, la capitale de la Biélorussie, a-t-il ajouté.

Quatre experts néerlandais et australiens accompagnés d'une mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont parvenus jeudi au site du crash. C'est le trajet qu'ils ont emprunté pour venir de Donetsk qui sera maintenu ouvert et sécurisé.

Pour ce faire, les rebelles mettront fin aux opérations militaires le long de cette route, a précisé le vice-Premier ministre ukrainien.

On ignore si les séparatistes pro-russes étaient représentés aux discussions de Minsk.

C'est la première fois en près d'une semaine que les experts ont pu se rendre jeudi sur les lieux.

Leurs précédentes tentatives avaient tourné à l'échec en raison de la proximité des combats entre les forces régulières ukrainiennes et les séparatistes.

(Natalia Zinets, Guy Kerivel pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });