Le bénéfice de Sony porté par les activités jeux et réseaux

reuters.com  |   |  543  mots

par Sophie Knight

TOKYO (Reuters) - Sony a doublé son bénéfice d'exploitation sur le trimestre avril-juin grâce à la performance de sa division réseaux et jeux et s'il ne compte plus faire du bénéfice sur les smartphones cette année, en revanche la restructuration devrait lui permettre de dégager un bénéfice dans sa division électronique grand publie et ce pour la première fois depuis quatre ans.

Le groupe japonais d'électronique grand public a réduit jeudi ses prévisions de vente de smartphones et de téléviseurs que les analystes avaient de toute façon jugées trop ambitieuses au vu de la concurrence d'Apple et de Samsung Electronics dans le haut de gamme et d'autres fabricants asiatiques dans le bas de gamme.

Sony compte parvenir au point mort pour les smartphones durant l'exercice en cours, alors qu'il visait auparavant un bénéfice d'exploitation de 26 milliards de yens (253 millions de dollars). Grâce à ses mesures de réduction des coûts, il pense en revanche réaliser son objectif d'un bénéfice de 10 milliards de yens dans les téléviseurs.

Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre de l'exercice 2014-2015 a été de 69,8 milliards de yens (680 millions de dollars) contre 35,5 milliards un an plus tôt et un consensus Thomson Reuters Starmine de 16,6 milliards.

Un bénéfice exceptionnel tiré de la cession d'un site au Japon a contribué à hauteur d'une quinzaine de milliards de yens au résultat.

Le bénéfice net ressort à 26,8 milliards de yens contre 3,13 milliards un an auparavant. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,8% à 1.810 milliards de yens.

Evoquant une demande plus faible que prévu précédemment, Sony a abaissé de 14% sa prévision annuelle de vente de smartphones à 43 millions de combinés au lieu de 50 millions précédemment projetés. Même chose pour les téléviseurs, avec un objectif de 15,5 millions d'unités vendues contre 16 millions auparavant anticipés.

Sony confirme son objectif d'un bénéfice d'exploitation annuel de 140 milliards de yens et d'une perte nette de 50 milliards de yens, le nouveau directeur financier Kenichiro Yoshida menant un plan de restructuration de grande ampleur.

Sous la houlette du nouveau directeur financier Kenichiro Yoshida, Sony veut remettre à flot sa division d'électronique grand public dès cette année et pour ce faire supprime 5.000 emplois et scinde son segment téléviseurs.

Sony a sinon relevé la prévision de bénéfice d'exploitation de la division réseaux et jeux d'un quart à 25 milliards de yens.

Par ailleurs, Sony, Panasonic et Japan Display ont annoncé jeudi la création d'une coentreprise dans les diodes électroluminescentes organiques (OLED). Le fonds souverain japonais Innovation Network Corp of Japan (INCJ) y prendra une participation majoritaire.

La coentreprise doit développer des écrans OLED de tailles petites et moyennes pour les smartphones, tablettes et objets connectés.

La nouvelle société JOLED doit être lancée en janvier. L'INCJ en détiendra 75% des droits de vote, Japan Display 15%, Sony et Panasonic se partageant à égalité les 10% restants.

L'action Sony a clôturé en baisse de 1,06% en Bourse de Tokyo, avant la publication de ses résultats.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });