RPT-La contraction dans le secteur manufacturier s'accentue

reuters.com  |   |  201  mots

PARIS (Reuters) - Bien lire vendredi dans le premier paragraphe.

L'activité dans le secteur manufacturier en France a accentué sa contraction en juillet sous l'effet d'un recul de la production et des nouvelles commandes, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiés vendredi par Markit.

L'indice global du secteur est retombé à 47,8, son plus bas niveau de 2014, contre 48,2 en juin, la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité. Il avait été annoncé à 47,6 en première estimation.

Selon Markit, l'indice PMI de juillet a été tiré à la baisse par trois de ses composantes : la production, qui recule pour le deuxième mois consécutif, les nouvelles commandes et les stocks des achats.

L'emploi continue également de reculer, mais à un rythme moins fort qu'en juin.

"La tendance baissière observée pour les nouvelles commandes continue de freiner le secteur qui souffre d'une conjoncture difficile où la demande demeure fragile", déclare Jack Kennedy, économiste de Markit.

"Les fortes pressions concurrentielles qui en résultent continuent de limiter le pouvoir de tarification des fabricants, ces derniers réduisant de nouveau leurs tarifs malgré la

hausse des prix de leurs achats".

(Yann Le Guernigou)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });