Carlsberg sera pénalisé par la Russie en 2014

reuters.com  |   |  533  mots
Carlsberg prévoit un recul du bénéfice en 2014 [reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

COPENHAGUE (Reuters) - Carlsberg a annoncé mercredi que son bénéfice d'exploitation 2014 serait inférieur à celui de l'an dernier en raison de la dégradation de l'activité en Europe de l'Est, et notamment en Russie, l'un de ses principaux centres de profit.

Le brasseur danois prévoit désormais une baisse inférieure à 5% de son bénéfice d'exploitation alors qu'il anticipait auparavant une croissance du même ordre. C'est la deuxième fois cette année qu'il est contraint de revoir à la baisse ses objectifs.

L'action Carlsberg perdait 3,8% à la Bourse de Copenhague vers 08h15 GMT, la deuxième plus forte baisse de l'indice européen FTSEurofirst 300 (-0,17%).

L'importante exposition du groupe au marché russe, sur lequel il réalise 35% de son bénéfice d'exploitation, fait de Carlsberg un cas d'école de l'impact des tensions politiques et commerciales entre la Russie et l'Occident sur les résultats des entreprises européennes.

Très présent dans l'ancienne Union soviétique avec sa marque Baltika, Carlsberg s'attend désormais à voir ses ventes sur le seul marché russe baisser de 5 à 10% cette année et il pourrait envisager de fermer des brasseries en Europe de l'Est.

"Pour limiter les risques autant que possible, plusieurs changements ont été et seront opérés dans nos activités en Europe de l'Est, y compris des changements structurels qui pourraient nous amener à envisager des fermetures de brasseries", explique-t-il dans un communiqué.

DES FERMETURES DE BRASSERIES POSSIBLES

Pour les analystes, le groupe danois souffre davantage de l'impact de la situation sur l'économie russe, désormais menacée de récession cette année, que de celui des sanctions commerciales occidentales et de l'embargo russe sur les produits alimentaires européens.

"Malheureusement, nous pensons que le marché de la bière en Europe de l'Est va encore souffrir car les consommateurs sont confrontés à de nouvelles difficultés, et cela aura un impact défavorable sur les bénéfices du groupe cette année", a déclaré le directeur général de Carlsberg, Jorgen Rasmussen, dans un communiqué.

En 2013, le groupe a réalisé un bénéfice d'exploitation hors exceptionnels de 9,723 milliards de couronnes danoises (1,3 milliard d'euros).

"Les résultats dans leur ensemble au deuxième trimestre semblent bons mais ils abaissent leurs prévisions à cause de l'incertitude macroéconomique en Europe de l'Est. C'est donc mitigé", a commenté Morten Imsgard, analyste de Sydbank.

Au deuxième trimestre, le bénéfice d'exploitation de Carlsberg a en effet progressé de 6% à 3,6 milliards de couronnes danoises, alors que les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un résultat de 3,43 milliards.

La situation en Russie, compliquée encore par les incertitudes concernant les taxes imposées par le gouvernement russe et les effets de change, assombrissent cependant l'avenir pour le brasseur danois.

"La visibilité sur le marché russe est très faible", explique Michael Friis Jorgensen, analyste de Alm. Brand Bank. "Ils ont déjà revu leurs prévisions à la baisse et ne s'attendent pas à y voir plus clair. Cela montre que le second semestre sera très pénible en Russie."

(Teis Jensen,; Marc Angrand et Patrick Vignal pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });