L'Etat islamique prêt à l'escalade face à l'Occident

reuters.com  |   |  806  mots

par Michael Georgy et Mariam Karouny

BAGDAD/BEYROUTH (Reuters) - La diffusion mardi soir par l'Etat islamique d'une vidéo montrant la décapitation d'un journaliste américain porte le conflit contre les Occidentaux à un niveau supérieur, les djihadistes menaçant de s'attaquer à des cibles jusqu'alors hors de portée.

Alors que les activistes semblaient fort occupés à s'imposer sur un territoire toujours plus large en Irak et en Syrie avec la déclaration d'un "califat islamique", la revendication du meurtre de James Foley semble être la première d'une série d'opérations en préparation depuis des mois contre l'Occident.

"Les Occidentaux sont des idiots et des fous", a confié l'un des combattants de l'Etat islamique (EI) au cours d'échanges téléphoniques avec un journaliste de Reuters. "Ils pensent que nous attendons qu'ils nous délivrent des visas pour aller les attaquer, ou que nous attaquerons avec nos barbes et nos tenues islamiques."

Le chef de l'EI, Abou Bakr al Bagdadi, réserve plusieurs surprises à l'Occident, ont assuré les djihadistes laissant entendre que les intérêts, voire le territoire, américains étaient à leur portée grâce à des cellules dormantes en Europe et aux Etats-Unis.

"Ils pensent pouvoir nous reconnaître. Ils sont fous et plus encore, ils ne savent pas que nous pouvons jouer selon leurs règles. Ils nous ont infiltrés, prétendant être musulmans, et nous avons fait de même avec ceux qui leur ressemblent."

Pour un autre djihadiste, attaquer les Etats-Unis constituerait une démonstration de force, capable de convaincre les plus hésitants de les rejoindre.

"Plus la guerre contre les Etats-Unis sera intense, plus nos frères hésitants seront poussés à nous rejoindre. L'Amérique enverra ses roquettes et nous enverrons nos bombes. Leur terre ne restera pas à l'abri du danger alors que la nôtre est attaquée."

Avec la diffusion de la vidéo de la décapitation du journaliste James Foley, l'Etat islamique se montre prêt à une escalade du conflit, bien conscient que cette exécution et la menace pesant sur un autre journaliste Steven Sotloff ne peuvent qu'entraîner des représailles -de nouveaux bombardements pour le moins.

Un responsable américain a confirmé que les frappes aériennes se poursuivent en Irak et que d'autres seront annoncées prochainement.

DES DJIHADISTES OCCIDENTAUX

La vidéo la plus parlante pourrait être cependant celle diffusée peu avant celle mise en ligne mercredi et montrant le journaliste américain vêtu d'une tenue orange, rappelant les détenus de Guantanamo.

Un petit film de propagande montre des djihadistes se préparer pour une guerre sainte entre le califat et le croisé américain, menaçant de détruire "la Croix américaine".

Un soldat américain pleurant l'un de ses compagnons d'armes tombé au combat y apparaît sur l'hymne chrétien Amazing Grace, tandis que dans une autre scène la lente et pesante respiration de Dark Vador, le personnage de la Guerre des étoiles, se fait entendre.

En réaction à cette vidéo, le ministre irakien des Affaires étrangères Hochiar Zébari avait appelé la communauté internationale à aider son pays à combattre les "sauvages" de l'Etat islamique.

Les djihadistes peuvent en effet s'appuyer sur des centaines sinon des milliers d'étrangers disposant de passeports occidentaux leur permettant d'échapper à la vigilance, à l'image de l'homme qui exécute James Foley en s'exprimant avec un accent britannique.

"Nombre de membres (de l'Etat islamique) qui sont arrivés de l'étranger, viennent d'Europe, des Etats-Unis, du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord... De partout", a commenté Massoud Barzani, le président du Kurdistan irakien, qui craint que des cellules dormantes se trouvent dans la région semi-autonome.

"Ce sont des personnes qui ne vont pas mourir dans des combats en Irak ou en Syrie. La plupart d'entre eux rentreront dans leurs pays d'origine et deviendront de potentiels chefs terroristes ou exécutants, ce qui pourrait vraiment représenter une importante menace pour leurs pays."

Les puissances occidentales sont bien conscientes de la situation, l'Autriche ayant par exemple annoncé mercredi l'arrestation de neuf personnes suspectées de vouloir rejoindre les activistes islamistes tandis que deux jeunes filles de 15 et 17 ans ont été placées en garde à vue mardi matin en France pour la même raison.

Jamal Khashoggi, un spécialiste saoudien d'Al Qaïda qui avait interviewé Oussama Ben Laden, confirme que les mesures de sécurité ont certainement dissuadé les djihadistes jusqu'à présent mais que ceux-ci n'hésiteront pas à frapper lorsque l'occasion se présentera.

"Nous devons admettre que nous sommes tous visés. Si (les djihadistes) peuvent lancer une attaque terroriste à Ryad, New York ou Londres, ils le feront."

(Yara Bayoumy à DubaÏ, Costas Pitas à Londres, Isabel Coles à Erbil; Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });