La Fed souligne la nette amélioration du marché du travail aux USA

reuters.com  |   |  354  mots
Le marché du travail aux USA fait mieux que prévu, dit la Fed[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale s'est montrée surprise par la vitesse à laquelle le marché du travail américain s'est amélioré, mais ne veut pas pour autant se précipiter pour relever ses taux d'intérêt, selon le compte rendu, publié mercredi, de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine.

"Les conditions du marché de travail se sont sensiblement rapprochées de celles considérées comme étant normales sur le long terme", lit-on dans les "minutes" de la réunion des 29 et 30 juillet.

Les responsables du comité de politique monétaire ont "dans leur ensemble convenu" que l'amélioration observée sur le marché du travail au cours de l'année écoulée a été "plus marquée que prévu".

Mais, toujours selon le compte-rendu, la plupart des membres de la Fed estiment que toute modification de leur appréciation de la date à laquelle il fallait commencer à relever les taux "dépendrait d'autres données relatives aux trajectoires de l'activité économique, du marché du travail et de l'inflation".

Wall Street a effacé une partie de ses gains dans la foulée de la publication des "minutes" - la politique ultra accommodante mise en place depuis près de six ans par la Fed étant le principal facteur d'explication des records accumulés par la Bourse américaine en 2013 et 2014 - pour ensuite se reprendre.

La dollar a profité de la légère inflexion du discours de la Fed, prenant 0,42% face à un panier de devises internationales.

Selon les minutes, les membres de la Fed se sont mis globalement d'accord sur bon nombre d'éléments du cadre préalable à une hausse des taux - à un niveau proche de zéro depuis décembre 2008.

Les économistes voient la Fed annoncer une hausse des taux d'intérêt au début du second semestre 2015. Mais, au vu des dernières données macroéconomiques, certains pensent qu'un premier relèvement des Fed Funds pourrait intervenir plus tôt que cela.

(Jason Lange, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });