Nouvelles critiques sur les dépenses de la Maison d'Orange

reuters.com  |   |  254  mots
Nouvelles critiques sur les dépenses de la Maison d'Orange[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

AMSTERDAM (Reuters) - Le gouvernement néerlandais a versé 461.000 euros pour permettre la construction d'une barrière de protection autour de la villa que possède le roi Willem-Alexander en bord de mer dans le sud de la Grèce, rapporte RTL News mercredi.

La monarchie reste populaire aux Pays-Bas un an après l'accession au trône de Willem-Alexander en remplacement de la reine Beatrix qui avait abdiqué. Toutefois certains dénoncent le coût que la couronne d'Orange fait supporter au pays au moment où il peine à sortir de la récession.

RTL publie des documents montrant qu'un voisin a reçu la somme de 461.000 euros pour autoriser l'édification d'une barrière sur deux parcelles de terrain bordant la propriété royale.

Les deux parcelles de terre auraient une valeur marchande de 35.000 euros.

La presse néerlandaise s'est immédiatement emparée de l'information s'étonnant de l'importance du montant acquitté par le gouvernement.

Un député de l'opposition, Alexander Pechtold, a indiqué qu'il allait demander des clarifications sur l'allocation des fonds.

C'est la deuxième fois cet été que les dépenses de la famille royale néerlandaise font les titres de la presse. En juin, le parlement avait été saisi d'une question concernant des travaux de rénovation de 900.000 euros dans l'un des palais de la famille régnante.

La Maison d'Orange est la monarchie européenne la plus coûteuse avec un budget de 39,9 millions d'euros l'an passé.

(Thomas Escritt; Pierre Sérisier pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });