Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

reuters.com  |   |  381  mots
Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée dans un marché prudent et attentiste avant les interventions de Janet Yellen (Fed) à 16h et de Mario Draghi (BCE) à 20h30 à Jackson Hole dans l'Etat du Wyoming.

A 12h15, l'indice CAC 40 recule de 0,73% à 4.261,41 points alors que, selon l'agence de presse Interfax-Ukraine, des camions du convoi humanitaire russe ont franchi la frontière ukrainienne sans l'autorisation de Kiev et sans l'escorte prévue du Comité international de la Croix-Rouge.

* Dans un marché rendu prudent par la situation en Ukraine et l'attente des déclarations de Janet Yellen, les VALEURS CYCLIQUES, qui ont soutenu la hausse de 3,5% du CAC 40 entre le 8 et 21 août, subissent quelques prises de profit.

SCHNEIDER ELECTRIC baisse de 1,53%, ARCELORMITTAL de 1,03% et VINCI de 1,01%.

* Les VALEURS liées au PÉTROLE perdent également du terrain dans le sillage des cours de l'or noir (-0,46% pour le baril de brut léger américain) pénalisés par la hausse du billet vert, l'indice dollar ayant progressé de 3% depuis fin juin.

TOTAL recule de 1,63%, plus forte baisse du CAC 40, TECHNIP de 1,6% et CGG (-3,76%) accuse le plus fort repli du SBF 120.

* En revanche, GEMALTO (+0,9% à 75,97 euros) est en tête des quelques hausses du CAC 40, la valeur bénéficiant de son franchissement à la hausse de sa moyenne mobile à 50 jours, à 74,825 euros.

* ALCATEL-LUCENT s'octroie 0,52% après avoir déjà gagné 2,11% jeudi, l'équipementier télécoms continuant de profiter de l'annonce mercredi soir du remboursement anticipé d'un crédit garanti de 1,75 milliard de dollars (environ 1,32 milliard d'euros).

* Des groupes liés au secteur aérospatial et de défense progressent, des analystes, comme chez Espirito Santo Investment Bank, estimant que la baisse des budgets militaires des Etats ont déjà atteint un point bas et qu'un rebond de la croissance des résultats est envisageable pour le secteur.

AIRBUS GROUP avance de 0,15%, SAFRAN de 0,16% et ZODIAC AEROSPACE de 0,21%.

* SOLOCAL grimpe de 1,82% à 0,56 euro, plus forte hausse du SBF 120, la valeur rebondissant sur un support technique à 0,55 euro.

* ATOS prend encore 1,34% au lendemain d'une hausse de 3,19% liée à la reprise de couverture de Goldman Sachs sur le titre à "acheter" avec un objectif de cours de 85 euros, le broker jugeant la SSII "nettement" sous-valorisée.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Matthieu Protard)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });