Forte hausse des ventes d'Alibaba avant son entrée en Bourse

reuters.com  |   |  471  mots
Forte hausse des ventes d'Alibaba avant son entrée en Bourse[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Abhirup Roy

(Reuters) - Le chinois Alibaba Group Holding, qui pourrait entrer en Bourse de New York dès le mois prochain, a annoncé une hausse de 46% de son chiffre d'affaires trimestriel, grâce à la poursuite de la croissance des ventes sur internet en Chine.

Alibaba concentre 80% du commerce en ligne en Chine, où l'engouement croissant pour internet et le développement d'une classe moyenne, lui a permis de réaliser un volume de ventes de 296 milliards de dollars sur les 12 mois à fin juin.

Alibaba avait 279 millions de clients actifs fin juin, en hausse de 50% par rapport à la même date un an auparavant.

Le groupe a précisé que son client moyen avait passé 52 commandes entre juillet et juin, contre 45 sur les 12 mois précédents et que le nombre de clients sur téléphones portables avait atteint 188 millions par mois, contre 163 millions au cours des trois mois précédents et 136 millions au 31 décembre.

Alibaba a indiqué mercredi dans un document déposé auprès des autorités boursières américaines qu'il focalisait son attention sur l'augmentation de ses ventes via les réseaux mobiles.

"Le point positif pour moi est qu'il semble que la monétisation du mobile est sur une très bonne trajectoire de hausse", note l'analyste d'Atlantic Equities James Cordwell.

L'IPO est prévue après les réunions de présentation aux investisseurs ("roadshows") la semaine prochaine.

Alibaba, qui gère plus de transactions qu'Amazon.com et eBay réunis, pourrait être valorisé 200 milliards de dollars (148 milliards d'euros) voire plus à l'occasion de ses débuts sur le New York Stock Exchange.

Nombre d'investisseurs s'attendent à ce que le montant levé dans le cadre de l'IPO dépasse le record de 16 milliards établi par Facebook en 2012 pour une valeur high tech.

"Les résultats sont globalement très favorables à l'introduction en Bourse et je pense que nous verrons des valorisations supérieures à 200 milliards de dollars dans le cadre de l'introduction en Bourse", ajoute James Cordwell.

Le chiffre d'affaires de l'activité de ventes sur internet d'Alibaba en Chine a augmenté de 46% à 2,15 milliards de dollars, représentant l'essentiel des ventes totales de 2,54 milliards pour le premier trimestre de son exercice à fin juin.

Les ventes en ligne en Chine devraient atteindre 420 à 650 milliards de dollars d'ici 2020, autant que l'addition des ventes aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, selon une étude du McKinsey Global Institute.

Le bénéfice net d'Alibaba a presque triplé, à 1,99 milliard de dollars, soit 84 cents par action, sur le trimestre.

La société a précisé que son président Jack Ma détenait 8,8% du capital et Softbank 34,1% fin juin.

L'action Yahoo, qui possède 22,4% du capital, prenait 0,73% à Wall Street vers 16h50 GMT.

(avec Tanya Agrawal à Bangalore, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });