Le "réveil olfactif" d’un jeune Nantais séduit Google

reuters.com  |   |  349  mots

NANTES (Reuters) - Un Nantais de 18 ans figure parmi les 15 finalistes retenus pour le quatrième "Google Science Fair", un concours mondial de jeunes inventeurs, pour son "réveil olfactif" diffusant des odeurs de fraise Tagada, de café torréfié ou de sciure de bois.

Le "Sensorwake" de Guillaume Rolland, premier Français à être retenu à ce stade de la compétition par la multinationale américaine, entend ainsi tirer du lit "en moins d'une minute" les habitués des matins difficiles, mais aussi les personnes souffrant de problèmes d'audition.

L'appareil a été développé avec l'aide d'un étudiant en design et d'une entreprise spécialisée dans le "marketing olfactif", qui entend aussi lui proposer sous peu des échantillons à "l'odeur de dollar".

Son appareil contient aussi une alarme sonore qui se met automatiquement en route au bout de deux minutes pour les personnes qui auraient occasionnellement le nez bouché.

"J'en avais marre des bip-bip frustrants des radio-réveils ordinaires", a confié Guillaume Rolland à Reuters pour expliquer la genèse de son projet. "Mon père, qui est directeur de maison de retraite, m'a alors dit que c'était aussi un problème pour les personnes âgées malentendantes".

Le jeune homme -qui a obtenu en juin son bac scientifique avec mention "très bien"- présentera son prototype le 22 septembre au siège californien de Google. Il y affrontera la concurrence d'un "détecteur de mouvements nocturnes chez les personnes âgées" d'un Américain de 15 ans, ou bien encore celle d'un "microscope de démonstration à usage scolaire" d'un Ukrainien de 13 ans.

Le "Google Science Fair", auquel ont postulé des milliers d'adolescents de 13 à 18 ans depuis sa création en 2011, a récompensé l'an dernier un nouveau traitement antigrippal d'un Américain de 17 ans et la lampe-torche sans piles d'une jeune Canadienne de 15 ans.

La multinationale entend de cette manière "récompenser des scientifiques en herbe brillants et offrir aux élèves du monde entier la possibilité de présenter leurs idées prometteuses", selon le site officiel de son concours.

(Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });