Les Bourses européennes marquent le pas à la mi-séance

reuters.com  |   |  628  mots
Les Bourses européennes marquent le pas à la mi-séance [reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes marquent le pas mercredi à mi-séance après leurs fortes progressions des deux dernières séances sur fond d'anticipation de nouvelles mesures de relance par la Banque centrale européenne.

À Paris, le CAC 40 cède 0,14%, soit 6,28 points, à 4.387,17 points vers 10h45 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,12% et à Londres, le FTSE grignote 0,08%. L'EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,17% et l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est stable (0,05%).

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère hausse, soutenue par les bons indicateurs américains de la veille qui ont permis au S&P 500 de terminer au-dessus de la barre des 2.000 points pour la première fois de son histoire.

Aucune statistique économique américaine ne figure à l'agenda de la séance.

Alimentant les spéculations sur un assouplissement de la politique monétaire de la BCE, le ministre italien de l'Economie Pier Carlo Padoan a admis mercredi que le pays devrait réduire ses prévisions de croissance pour cette année, tandis que le moral des ménages allemands a sensiblement reculé.

Selon Steve Barrow, stratégiste chez Standard Bank à Londres, la BCE a la tâche délicate de persuader le marché qu'elle agira pour faire remonter l'inflation à un niveau proche de son objectif d'un taux légèrement inférieur à 2%. Les prix à la consommation dans la zone euro, qui seront connus vendredi, sont attendus en hausse de seulement 0,3% en août.

"Cela nécessitera probablement des choses comme un QE (assouplissement quantitatif), des rendements obligataires beaucoup plus bas et un euro beaucoup plus faible", a-t-il dit.

Les marchés ont été dopés depuis deux jours par les commentaires de Mario Draghi, vendredi dernier à Jackson Hole, selon lequel la BCE se tient prête à procéder à de nouveaux ajustements de sa politique monétaire.

Le ministre allemand de l'Economie a cependant minimisé mercredi la portée des déclarations de Mario Draghi, estimant qu'elles avaient été "surinterprétées".

L'euro, qui poursuit son mouvement de repli, a touché mercredi matin en Asie un plus bas de 11 mois à 1,3154 dollar avant de remonter autour d'1,3182 dollar.

Les taux des emprunts d'Etat de la zone euro continuent également de bénéficier des propos du président de la BCE et ont atteint de nouveaux plus bas record mercredi matin.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans est tombé à un plancher de 0,916% à 09h44 GMT et celui de l'OAT française de même maturité à 1,251%.

Aux valeurs, Vivendi s'adjuge 1,25%, deuxième plus forte hausse du CAC 40. Le groupe voit monter les enchères pour sa filiale brésilienne GVT, convoitée par Telefonica et Telecom Italia.

Par ailleurs, l'opérateur télécoms brésilien Grupo Oi pourrait étudier le rachat de la participation de Telecom Italia dans TIM Participacoes. Telecom Italia s'adjuge 3,1% et Portugal Telecom, avec qui Oi est en cours de fusion, grimpe de près de 5%.

Ces discussions soutiennent l'ensemble du secteur des télécoms en Europe, dont l'indice prend 0,67%.

Suite à des changements de recommandation, Maurel et Prom grimpe de 3,82 et Sodexo 1,2%.

A Oslo, le groupe norvégien de services pétroliers Seadrill lâche plus de 6% après la publication de résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

Sur le front du pétrole, les cours du Brent remontent légèrement autour de 102,7 dollars le baril dans le contexte de tensions persistantes en Ukraine.

Des soldats russes ont franchi la frontière ukrainienne à bord de transports de troupes blindés et de camions et ont investi la ville ukrainienne d'Amvrosiyivka, à l'est du bastion séparatiste de Donetsk, a déclaré mercredi le porte-parole de l'armée ukrainienne.

(Jamie McGeever, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Véronique Tison)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });