Les Bourses européennes ont marqué une pause mercredi

reuters.com  |   |  595  mots
Les Bourses européennes ont marqué une pause mercredi[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Après deux semaines et demie de rally, les Bourses européennes ont marqué une pause mercredi, pénalisées par des annonces macroéconomiques au sein de la zone euro et des publications d'entreprises décevantes.

L'optimisme des investisseurs sur de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire par la Banque centrale européenne (BCE) lors de la réunion de son conseil des gouverneurs la semaine prochaine a aussi été tempéré par le ministre allemand des Finances, et l'euro s'est légèrement raffermi après avoir touché un plus bas de 13 mois contre le dollar.

Wolfgang Schäuble a jugé dans un entretien publié mercredi par un journal allemand que les propos du président de la BCE Mario Draghi selon lesquels la politique monétaire pourrait faire davantage pour la croissance au sein de la zone euro ont été "surinterptétés".

Après le cessez-le-feu illimité décrété dans la bande de Gaza et la rencontre entre les présidents russe et ukrainien mardi, les tensions sont restées limitées sur le front géopolitique.

Des soldats russes ont toutefois franchi à nouveau la frontière ukrainienne et sont entrés à Amvrossiivka, à l'est du bastion séparatiste de Donetsk, a fait savoir mercredi l'armée ukrainienne.

À Paris, l'indice CAC 40 a clôturé quasi-inchangé (+0,04% et +1,85 point) à 4.395,26 points. Le Footsie britannique termine en hausse de 0,12% tandis que le Dax allemand abandonne 0,19%. L'indice EuroStoxx 50 cède 0,1% mais le FTSEurofirst 300 gagne 0,1%.

Sur le front des valeurs, le secteur britannique de la distribution a été pénalisé par la publication par le cabinet d'études spécialisées Kantar Worldpanel de données montrant un ralentissement de la croissance des ventes dans le secteur de l'alimentation à un plus bas de dix ans. Sainsbury abandonne près de 2,6% en clôture et Tesco 1,11%.

Le groupe norvégien de services pétroliers Seadrill, qui a fait état de résultats trimestriels inférieurs aux attentes, a réduit ses pertes terminant en baisse de 2,46% après avoir cédé jusqu'à plus de 6%.

Lufthansa a en revanche gagné 2,87%, à un plus haut de quatre semaines, soutenue par la reprise de discussions entre la direction de la compagnie et le syndicat des pilotes pour tenter de régler un conflit autour de l'âge de la retraite.

Vivendi clôture en progression de 1,23%, troisième plus forte hausse du CAC 40, portée par l'intérêt pour sa filiale brésilienne GVT.

Plusieurs annonces macroéconomiques ont confirmé la persistance de la morosité au sein de la zone euro, contribuant à une nouveau recul des taux des emprunts d'Etat qui ont touché un plus bas record dans la matinée de mercredi.

Le moral des ménages s'est nettement détérioré en Allemagne où il a accusé sa première baisse depuis plus d'un an et demi à l'approche du mois de septembre et en Italie où il a reculé pour le troisième mois consécutif en août.

En France, le climat des affaires s'est dégradé sur la même période et les chefs d'entreprise de l'industrie ont abaissé cet été leurs prévisions d'investissement pour 2014 tandis que la hausse du chômage s'est poursuivie en juillet.

Le ministre italien de l'Economie Pier Carlo Padoan a prévenu dans une interview publiée mercredi que Rome devrait revoir à la baisse sa prévision de croissance pour cette année.

Le gouvernement finlandais a quant à lui abaissé sa prévision de croissance à zéro en 2014 contre 0,2% précédemment.

(Marc Joanny, édité par Juliette Rouillon)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });