Un poste syrien aux mains d'islamistes à la frontière israélienne

reuters.com  |   |  203  mots
Un poste syrien aux mains d'islamistes à la frontière israélienne[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

BEYROUTH (Reuters) - Le Front al Nosra, branche locale d'Al Qaïda, s'est emparé du poste de douane syrien de Kouneitra, à la frontière avec le plateau du Golan occupé par Israël, avec l'appui d'autres mouvements islamistes, rapporte mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Le point de passage, que les djihadistes s'étaient juré de "libérer", est surveillé par les Nations unies. Les postes syrien et israélien n'y sont séparés que de 200 mètres.

Au cours des combats, un soldat israélien a été blessé par une balle perdue et Tsahal a riposté par des tirs d'artillerie en direction de positions de l'armée syrienne, a fait savoir l'état-major.

Ce n'est pas la première fois que des tirs provenant de Syrie font des blessés sur le plateau du Golan, dont l'Etat hébreu s'est emparé lors de la guerre des Six-Jours, en 1967. Certains étaient délibérés, selon l'armée israélienne.

Les rebelles syriens s'étaient déjà emparés brièvement début juillet du poste de Kouneitra. Ils tiennent désormais de nombreux villages du secteur.

(Sylvia Westall avec Ori Lewis à Jérusalem, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });