Le FMI va verser une aide de 1,4 milliard de dollars à l'Ukraine

reuters.com  |   |  233  mots

KIEV/WASHINGTON (Reuters) - Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le versement à l'Ukraine d'une aide financière de 1,4 milliard de dollars (1,06 milliard d'euros), la deuxième tranche d'un plan de soutien d'un montant total de 17 milliards.

Kiev avait reçu en mai une première tranche d'un peu plus de trois milliards de dollars dans le cadre de ce programme.

Quelques heures avant la décision du FMI, le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, avait exhorté l'organisation à débloquer rapidement la deuxième enveloppe en déplorant le coût important de la lutte contre l'insurrection séparatiste pro-russe dans l'est du pays.

"Pour nous, il est capital d'obtenir une décision favorable du FMI et nous avons tout fait pour qu'elle intervienne", a-t-il dit.

Au cours de sa dernière visite à Kiev, en juillet, le FMI a abaissé ses prévisions économiques pour l'Ukraine pour cette année, disant tabler désormais sur une contraction de l'ordre de 6,5% et non plus de 5% comme précédemment.

L'aide du FMI, dont le versement échelonné est soumis à des conditions portant entre autres sur la maîtrise des dépenses publiques et les réformes économiques, vise principalement à renflouer les caisses de l'Etat et ses réserves de change, mises à mal par les tensions politiques et militaires des derniers mois.

(Pavel Politiouk; Eric Faye pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });