Les Etats-Unis livrent des armes à l'armée libanaise

reuters.com  |   |  189  mots
Les Etats-Unis livrent des armes à l'armée libanaise[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

BEYROUTH (Reuters) - Les Etats-Unis ont commencé à livrer à l'armée libanaise pour près de 20 millions de dollars d'armes, dont des fusils d'assaut, des missiles antichars et des mortiers, à la suite de l'occupation ce mois-ci, pendant plusieurs jours, d'une ville frontière par des djihadistes, ont déclaré vendredi des responsables américains.

L'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth précise que les livraisons d'armes ont débuté jeudi et qu'elles comprennent, jusqu'à présent, 480 missiles guidés antichars, plus de 1.500 fusils M16-A4 et "de nombreux mortiers".

D'autres mortiers, des lance-grenades, des mitrailleuses et des armes antichars arriveront "prochainement" et des munitions et de l'armement lourd suivront dans les semaines à venir, ajoute l'ambassade dans un communiqué.

Des djihadistes, membres pour certains de la branche syrienne d'Al Qaïda, le Front al Nosra, ainsi que de l'Etat islamique, ont pris le contrôle de la ville d'Ersal, à la frontière syro-libanaise, avant de s'en retirer au bout de cinq jours d'affrontements. Il s'agit à ce jour de la plus importante incursion d'insurgés syriens au Liban depuis le début du conflit en 2011.

(Alexander Dziadosz; Eric Faye pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });