Les marchés européens réduisent leurs gains à mi-séance

reuters.com  |   |  312  mots
Les marchés européens réduisent leurs gains à mi-séance[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes réduisaient leurs gains de la matinée, vendredi à mi-séance, après l'annonce d'un ralentissement conforme aux attentes de l'inflation dans la zone euro qui ne devrait pas convaincre la Banque centrale européenne d'agir dès la semaine prochaine.

Comme attendu, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en rythme annuel en août, à un plus bas depuis octobre 2009, selon Eurostat.

"Je pense que les gens réalisent que pour que la BCE lance un assouplissement quantitatif (QE) sur de la dette publique (...) il faut que la BCE voie la déflation dans le blanc des yeux", a déclaré Wouter Sturkenboom, stratégiste chez Russell Investments.

À Paris, le CAC 40 progressait de 0,23%, soit 10,20 points, à 4.376,23 points, à 12h45. À Francfort, le Dax gagnait 0,29% et à Londres, le FTSE prenait 0,18%. Les indices paneuropéens EuroStoxx 50 et FTSEurofirst avancent respectivement de 0,35% et 0,24%.

Aux valeurs, le britannique Tesco abandonne près de 5% après un nouvel avertissement sur résultats, entraînant le secteur européen de la distribution (-1%) dans son sillage.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street avec des variations entre +0,17% et +0,22%. Les revenus et dépenses des ménages américains (juillet) ainsi que les indices PMI de Chicago et Thomson Reuters-Michigan (août) sont à l'agenda de la journée.

Les investisseurs continuent par ailleurs de surveiller l'évolution de la situation dans l'est de l'Ukraine, où les combats ont fait 2.593 morts depuis la mi-avril, selon le secrétaire général adjoint de l'Onu pour les droits de l'homme.

Sur le front du pétrole, le Brent remonte légèrement à 102,8 dollars le baril mais s'oriente vers un deuxième repli mensuel consécutif, la baisse de la demande et l'importante de l'offre compensant les inquiétudes géopolitiques.

(Mathilde Gardin pour le service français, édité par Nicolas Delame)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });