Poutine compare le siège de Donetsk à celui de Leningrad en 1941

reuters.com  |   |  184  mots

MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a comparé vendredi l'offensive de l'armée ukrainienne contre les villes séparatistes de Donetsk et Louhansk au siège de Leningrad par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

"De petits villages et de grandes villes sont encerclés par l'armée ukrainienne qui bombarde les zones résidentielles pour détruire les infrastructures. Cela me rappelle tristement les événements de la Seconde Guerre mondiale, quand les fascistes allemands (...) encerclaient nos villes", a dit le président russe lors d'une visite dans un camp pour la jeunesse près de Moscou.

Accusé par l'Ukraine et ses alliés occidentaux de soutenir militairement les rebelles, Vladimir Poutine a une nouvelle fois rejeté la responsabilité du conflit sur le gouvernement de Kiev, qu'il a accusé de refuser le dialogue.

"Le problème, c'est le refus des autorités ukrainiennes de participer à des négociations de fond avec les séparatistes", a déclaré le chef du Kremlin, ajoutant que "dans les faits", Russes et Ukrainiens forment "un seul peuple".

(Alexei Anishchuk, Tangi Salaün pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });