La gauche européenne veut Mogherini à la diplomatie de l'UE

reuters.com  |   |  209  mots
La gauche européenne veut Mogherini à la diplomatie de l'UE[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Les sociaux-démocrates européens soutiennent la candidature de l'Italienne Federica Mogherini au poste de Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité, a déclaré samedi François Hollande.

La ministre italienne des Affaires étrangères fait figure de favorite pour succéder à la Britannique Catherine Ashton, mais les pays de l'Est, qui l'estiment pas assez ferme vis-à-vis de la Russie, s'opposent jusqu'à lors à sa nomination.

Les postes de président du Conseil européen et de Haut représentant doivent être attribués ce samedi lors d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles.

Après avoir fait part du soutien des sociaux-démocrates à Federica Mogherini, à l'issue d'une réunion à Paris, le président français a déclaré à la presse: "J'ai bon espoir qu'elle soit choisie ce soir".

Il a été beaucoup moins explicite sur le nom du futur président du Conseil, poste qui devrait se jouer entre le Polonais Donald Tusk et la Danoise Helle Thorning-Schmidt, espérant simplement que le choix résulte d'un consensus.

Il a en outre réaffirmé que les sociaux-démocrates avaient demandé un poste économique majeur dans la nouvelle Commission, que Jean-Claude Juncker est chargé de former.

(Gregory Blachier)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });