Augmentation exceptionnelle de 2% du RSA

reuters.com  |   |  234  mots
Augmentation exceptionnelle de 2% du RSA[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Le revenu de solidarité active (RSA) a été augmenté de 2% lundi, conformément à l'engagement du gouvernement de revaloriser cette prestation de 10%, en plus de l'inflation, d'ici la fin du quinquennat.

Le montant mensuel de l'aide pour une personne seule et sans ressources passera ainsi de 499,31 à 509,30 euros par mois, précise le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.

Il évollue de 748,97 euros à 763,95 euros pour un couple sans enfant et de 1.048,55 euros à 1.069,53 euros pour un couple avec deux enfants.

Cette hausse "permettra d'améliorer le pouvoir d'achat des foyers modestes, en augmentant directement, d'au moins 10 euros par mois, les ressources de plus de 2 millions de foyers qui bénéficient du RSA", ajoute le ministère.

Il s'agit de la seconde étape de la revalorisation sur cinq ans décidée par l'exécutif après la première hausse exceptionnelle de 2% intervenue au 1er septembre 2013.

Le projet de décaler cette seconde revalorisation à septembre 2015 dans le cadre du plan d'économie de 50 milliards d'euros sur trois ans a été finalement abandonné en avril, de même que le gel de la plupart des retraites.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a cité dimanche l'augmentation du RSA parmi les éléments, avec la création de postes dans l'éducation, la justice et la police, démontrant qu'il ne conduisait pas une politique d'austérité.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });