Les militants pro-démocratie ne désarment pas à Hong Kong

reuters.com  |   |  206  mots

HONG KONG (Reuters) - La police de Hong Kong a dispersé lundi une centaine de manifestants pro-démocratie protestant contre la décision de Pékin d'exercer un contrôle étroit sur l'élection du prochain chef de l'éxécutif de la région administrative chinoise en 2017.

Les forces de l'ordre sont intervenues à l'aide de sprays au poivre pour faire évacuer un auditorium où s'étaient rassemblés les manifestants à l'occasion de la venue d'un haut responsable chinois, Li Fei, secrétaire général adjoint du comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (parlement).

Les militants ont interpellé Li, crié des slogans et interrompu son discours qui visait à expliquer la décision de Pékin, annoncée la veille, de n'autoriser que deux à trois candidats validés par Pékin à se présenter pour le mandat de cinq ans à la tête de la région.

Des milliers de Hongkongais font campagne depuis le mois de juin dernier pour obtenir la tenue d'un scrutin pleinement libre lors de l'élection de 2017.

Hong Kong a le statut de région administrative spéciale depuis la rétrocession du territoire à la Chine par les Britanniques en 1997.

(Clare Jim, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });