Les casques bleus quittent des positions sur le Golan

reuters.com  |   |  330  mots
Les casques bleus quittent des positions sur le Golan[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

NATIONS UNIES (Reuters) - Les casques bleus déployés sur le plateau du Golan vont quitter leur quartier général du côté syrien de la frontière entre Israël et la Syrie et quatre autres positions en raison d'une détérioration des conditions de sécurité sur place, a dit un porte-parole de l'Onu, lundi.

Cette décision d'un repli en territoire israélien de la Force des Nations unies chargée d'observer le désengagement (Fnuod) intervient après plusieurs incidents entre casques bleus et combattants liés à Al Qaïda.

"La situation de la Fnuod en territoire syrien et dans la zone de séparation s'est gravement détériorée au cours des derniers jours", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de l'Onu, devant la presse.

"Des groupes armés ont effectué des avancées dans la zone des positions de la Fnuod, posant une menace directe sur la sûreté et la sécurité des casques bleus le long de la ligne 'Bravo' (syrienne) et dans le camp de Faouar", a-t-il ajouté.

Selon un diplomate ayant requis l'anonymat, "le personnel de l'Onu aux positions 10, 16, 31 et 37 ainsi qu'au camp Faouar du côté (syrien) est en cours de redéploiement".

Rien n'indique pour autant que la Fnuod soit sur le point d'être démantelée.

"La Fnuod continue d'utiliser tous les moyens disponibles pour exercer les missions de son mandat dans cet environnement exceptionnellement menaçant", a ajouté Stéphane Dujarric.

Quarante-cinq membres fidjiens de la Fnuod, déployée depuis 1974 sur le plateau du Golan, ont été enlevés fin août par des rebelles islamistes syriens en lutte contre le régime de Bachar al Assad. Ils ont été relâchés jeudi dernier par le Front al Nosra, branche officielle d'Al Qaïda en Syrie, après deux semaines de captivité.

(Louis Charbonneau et Michelle Nichols, Bertrand Boucey et Pierre Sérisier pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });